Le blog de Souffleur de Rêves

5 astuces pour éviter les caprices au moment de coucher son enfant

Soif, faim, envie d’aller aux toilettes… toutes les excuses sont bonnes pour retarder le moment du dodo, et votre enfant l’a bien compris ! Mauvais timing : la journée des parents a été bien remplie, et leur réserve de patience est expirée. Pour éviter batailles et cris en fin de journée, quelques astuces toutes simples permettent d’éviter les caprices au moment de coucher son enfant. On vous les livre…

 

Respecter un temps calme avant d’aller se coucher

Un enfant surexcité ne sera pas dans de bonnes conditions pour s’endormir, et tournera en rond dans son lit avec cette sensation qu’il n’a pas envie de dormir. Le moment du coucher doit donc être précédé du fameux « temps calme ». Mode d’emploi : 

  1. Faites dîner votre enfant dans le calme. Les écrans, bien entendu, sont à proscrire.
  2. Une fois sorti de table, invitez votre tout-petit à jouer tranquillement dans sa chambre, une quinzaine de minutes. A noter : le temps et la nature du jeu doivent être adaptés à l’âge de l’enfant.
  3. Après s’être brossé les dents, il rejoint tranquillement son lit, accompagné de ses doudous.

Le temps calme permet de mettre le corps et l’esprit au repos, prémisse indispensable pour bien amorcer le sommeil. Les règles d’or du temps calme : 

  • Fixer un cadre : les enfants ont besoin d’être cadrés pour être apaisés.
  • Permettre au tout-petit d’identifier le moment du coucher, à l’aide d’un rituel invariable.
  • Respecter l’heure du coucher : déterminez un horaire stable et adapté à l’âge de l’enfant. A noter : les petits ont besoin de 10 heures de sommeil par nuit environ.
  • Coucher l’enfant avant qu’il soit fatigué : la fatigue rend le coucher et l’endormissement difficiles.

 

Donner envie à l’enfant d’aller dans son lit – et d’y rester !

Une montagne de peluches comme compagnons de sommeil, un lit cabane pour petit aventurier en herbe, un papier peint aux motifs d’animaux pour satisfaire son imagination, une tête de lit princesse pour petite fille rêveuse… tous les éléments de déco sont bons pour rendre sa chambre et son lit irrésistibles !

 Au fur et à mesure qu’il grandit, laissez l’enfant choisir quelques touches de décoration pour sa chambre en fonction de ses goûts : il ne s’en sentira que plus responsable. N’oubliez pas : votre enfant veut être un « grand ».

 

Être à l’écoute, toutes ses réclamations ne sont pas que caprices

Un caprice peut cacher une demande légitime… Mauvaise journée, inquiétude, état fiévreux : votre fils ou votre fille ne simule pas systématiquement, il est essentiel de rester à l’écoute. Envie d’un câlin supplémentaire ? Besoin de réponses à ses questions ? Autant de requêtes que vous pouvez satisfaire. 

A noter : nombreux sont les enfants à être inquiets au moment de se coucher. Pour favoriser l’endormissement paisible, vous pouvez par exemple lui raconter le déroulement de la journée du lendemain ou vos propres rituels de coucher quand vous étiez petit. Lui expliquer que vous êtes dans le salon, à côté de sa chambre, peut aussi contribuer à le rassurer.

 

Une histoire audio pour aider l’enfant à s’endormir paisiblement

Astuce imparable pour coucher ses enfants sans caprice : l’histoire audio ! Considéré comme un véritable privilège, cet outil ludique fait du sommeil un moment très attendu. Attention néanmoins à bien choisir les histoires pour endormir l’enfant : les contes doivent être adaptés à son âge et au moment du coucher. Les 3 bénéfices majeurs de l’histoire audio :

 

  1. Votre enfant apprend à connaître et à apprécier des personnages imaginaires, qu’il a hâte de retrouver au moment de se coucher.
  2. La voix mélodieuse du conteur berce doucement le tout-petit.
  3. L’enfant peut demander à réécouter une histoire qu’il connaît, pour se rassurer en cas d’angoisse nocturne.

 

Rester ferme !

Si les caprices durent, les parents doivent faire front ensemble et tenir bon.

 

  • Mettez-vous d’accord sur la marche à suivre : les parents forment une unité forte, et le moindre désaccord est une faille dans laquelle le petit s’engouffre immédiatement.
  • Faites des compromis, il faut parfois choisir ses combats. Votre fils veut porter ce pyjama en particulier ? Votre fille aimerait dormir, cette nuit, avec sa nouvelle poupée ? Vous pouvez céder à des demandes tant qu’elles sont raisonnables : votre enfant gagne une petite bataille. Mais restez toujours maître du jeu : non, ce n’est plus l’heure ni de manger ni de jouer.

Voici d'autres articles passionnants qui vous intéresseront...

Réussir l’entrée à la maternelle de son enfant

Réussir l’entrée à la maternelle de son enfant

Ca y est, mon enfant entre en maternelle ... ! Dès 3 ans, un évènement majeur vient bouleverser le quotidien des familles : l'entrée dans la cour des grands ! C'est le début de l'autonomie, votre tout-petit va faire sa première rentrée, et ce n'est pas toujours...

Des histoires audio thérapeutiques

Des histoires audio thérapeutiques

Des histoires audio thérapeutiques pour enfant De 3 à 10 ans, les enfants grandissent, mûrissent, changent de pointure, de goût et d’apparence. Tous ces changements sont bénéfiques, mais ils apportent parfois leur lots de petits soucis au quotidien. C’est pourquoi...

10 coloriages gratuits

10 coloriages gratuits

Surprise : 10 coloriages pour enfant offerts en téléchargement libre ! Tous les coloriages sont disponibles au format PDF et sont imprimables en noir et blanc. (Pour télécharger les coloriages, cliquez sur l'image souhaitée). Et pour ajouter de la magie à l'atelier...

Les séries audio préférées des enfants en 2022

Les séries audio préférées des enfants en 2022

Voici notre sélection des meilleures séries audio pour vos bambins, classées par âge et genre : Ce que les enfants adorent le mercredi et les dimanches pluvieux :  Entourés d’écrivains aguerris et de professionnels de la petite enfance, nous savons et nous aimons...

Les amitiés toxiques à l’école

Les amitiés toxiques à l’école

En grandissant, tous les enfants sont confrontés à des problématiques, comme celle des amitiés toxiques. Derrière chaque histoire Souffleur de Rêves se trouve une équipe passionnée, et engagée pour le bien-être des familles. Au travers de notre nouvelle série “Ma...

Top 10 des activités sans écrans

Top 10 des activités sans écrans

Difficile de rater les mises en garde contre les conséquences désastreuses des enfants surexposés aux écrans. Mais alors, quelles solutions sont disponibles ? Pas d’inquiétude: Souffleur de Rêves vous a concocté le Top 10 des activités à faire en famille pour tenir...

Découvrez nos contes de Noël !

Découvrez nos contes de Noël !

Plus qu’une petite semaine avant les vacances de Noël ! Souffleur de Rêves vous invite à vous mettre dès à présent dans l’esprit des fêtes, avec nos contes de Noël disponibles sur notre site internet et notre application mobile.  Pour profiter encore plus de ces...

Les dégâts des écrans sur les enfants

Les dégâts des écrans sur les enfants

Cela n'a pu échapper à personne : les écrans sont fortement déconseillés pour les enfants. On devine les raisons pour lesquelles les médecins et professionnels s’accordent sur ce constat, mais quels sont les véritables risques ? La réponse à cette question en 3...

Halloween… Frissonnez en famille !

Halloween… Frissonnez en famille !

BOOOOOOO ! Le costume de chevalier, de super-héros ou de fantôme a été choisi, les citrouilles sont prêtes pour le jour-J…il ne reste plus qu’à choisir les histoires qui accompagneront vos enfants cette année. Pas toujours facile de trouver la bonne balance entre les...

Histoire réservée à nos abonnés

Vous aussi,
allumez l'imaginaire
de votre enfant !

En vous abonnant, vous lui offrez 920 aventures originales à écouter ou à lire, et des dizaines de séries palpitantes animées par des personnages bienveillants et attachants.

sans engagement

Sans écran

pour protéger votre enfant

Educatif

grâce à des thématiques adaptées

Sans engagement

résiliez à tout moment en 1 clic