Idées d’activités à partager en famille loin des écrans

Publié le 5 avril 2019

A l’ère des nouvelles technologies, l’AFPA – Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – relaye la fameuse règle des 3-6-9-12 ans qui vise à retarder la « consommation » d’écrans par les enfants. Côté parents, c’est la mode de la digital detox qui incite à limiter les temps d’écran à une époque où le smartphone devient trop souvent le prolongement de la main… Alors si vous vous lanciez en famille un défi commun ? Voici les meilleures idées d’activités à partager avec vos tout-petits loin des écrans !

 

Pas d’écran avant 3 ans : comment bien occuper son temps ?

 Les recommandations sont claires : pas de télévision pour votre tout-petit. Pourquoi ? Parce qu’un enfant est passif devant un écran. Au contraire, son imagination se développe lorsqu’il est amené à s’ennuyer. Soit, la TV est la solution de facilité, notamment lorsque votre enfant en bas âge se lève tôt le matin – alors que vous aimeriez profiter d’une grasse matinée… Vous risquez d’être surpris : quelques bonnes idées d’activités en famille sans écran vont s’avérer bien plus épanouissantes que vos minutes supplémentaires de sommeil !

 

  • Vous vivez à la campagne ou près d’espaces naturels ? Mettez à profit l’heure de lever matinale de votre enfant : sortez de bon matin, allez admirer le soleil qui se lève et observez la nature qui se réveille. Un spectacle époustouflant, à portée de main !
  • Vous êtes parent au foyer et trouvez les journées longues ? Organisez des activités sportives, les prouesses de votre tout-petit vont vous surprendre ! Improviser un enchaînement de yoga ou inventer un parcours de motricité : faites selon l’âge de votre bébé et au gré de vos envies pour un plaisir partagé.
  • En fin de journée, une séance de massage est une activité idéale pour l’enfant de moins de 3 ans. Cela l’apaise et le canalise. Et au fil du temps, c’est lui qui vous massera avec ses petites mains…

 

Pas de console de jeu avant 6 ans : les bonnes alternatives de jeux

 De 3 à 6 ans, l’enfant continue de développer son imaginaire… à vous de l’y aider ! Comme bonnes alternatives à la console de jeu et aux jeux sur tablette :

 

  • Les jeux de société : jeu de cartes, jeu de l’Oie, puzzles en famille… proposez plusieurs idées à l’enfant, pour stimuler ses goûts jusqu’à identifier ses préférences.
  • Les activités créatives : dessin, pâte à modeler ou création de bijoux artisanaux, à vous de choisir en fonction de vos propres préférences et du matériel disponible à la maison !
  • Les activités d’extérieur : pour vous éloigner au maximum des écrans, sortez ! Vélo, trottinette ou rollers, accompagnez votre enfant lors de balades sportives en plein air.
  • La lecture : vous lisez des histoires à votre enfant depuis qu’il est petit, bientôt il lira seul. Profitez des dernières années où il ne sait pas lire pour faire le plein d’aventures en mots et en images !

 

L’astuce Souffleur de Rêves : pour prendre votre relais lorsque vous n’êtes pas disponible, choisissez les histoires audio ! Sans écran et pourtant très ludiques, les contes audio permettent à votre enfant de gagner son indépendance grâce à une activité saine.

 

Pas d’Internet avant 9 ans : idées d’activités pour partager des moments en famille

 De 6 ans à 9 ans, votre enfant connaît et aime les écrans. Ce n’est pas une raison pour céder systématiquement, apprenez-lui à se débrouiller sans Internet. Tester de nouvelles recettes de cuisine en famille, réinventer les règles de la balle au prisonnier et du cache-cache, construire une cabane avec les moyens du bord, édifier une construction vertigineuse avec des cubes ou des briques : c’est lui et vous qui faites les règles, ensemble, sans modèle ni tutoriel !

 

A noter : les histoires audio, adaptées à leur âge, font toujours le bonheur des enfants. Pensez-y et faites-leur découvrir de nouveaux horizons par le conte !

 

Pas de réseaux sociaux avant 12 ans : le réseautage en conditions réelles !

 

Préserver votre enfant des dérives virtuelles des réseaux sociaux, c’est difficile. Pour donner le change, privilégiez des activités en famille qui favorisent le réseautage.

 

  • Organiser une fête : pour un anniversaire, le carnaval ou à toute autre occasion, faites participer votre pré-adolescent à l’organisation de la fête ! Choix des invités, préparation du menu, fabrication de déguisements, décoration de la maison : un ravissement pour votre « grand », une aide précieuse pour vous…
  • Une boom en famille : un peu de musique et de bonne humeur suffisent à passer une soirée inoubliable ! Et n’oubliez pas, la musique adoucit les mœurs… Chanter à tue-tête, danser et rire : c’est le moment de lâcher prise et de se retrouver en famille.
  • Favoriser le lien de fraternité : et si votre aîné jouait un spectacle de marionnettes pour votre petit dernier ? Et si votre grand emmenait son petit frère ou sa petite sœur jardiner ? Impliquez vos enfants dans une relation de fraternité pour créer un lien familial fort !

 

L’astuce Souffleur de Rêves : après 12 ans, votre enfant est plus exigeant en matière de divertissements. Alliez l’utile à l’agréable : la visite d’un musée avant un moment dans un parc d’attractions, un tour à l’aquarium ou une séance de cinéma permettent de donner goût à la culture, tout en offrant du plaisir !

3 astuces pour que votre enfant fasse la sieste

Alors que de nombreux parents donneraient beaucoup pour se reposer un moment, la sieste donne souvent lieu à d’âpres négociations avec l’enfant. Parce que le sommeil l’angoisse, ou parce qu’il ne veut tout simplement pas s’interrompre dans son jeu : votre tout-petit fait une scène, et utilise tous les prétextes pour retarder – voire refuser – le temps de repos. Comment préserver ce moment essentiel le plus longtemps possible ? Voici nos meilleures astuces pour mettre votre enfant à la sieste sans contestations !

5 astuces pour éviter les caprices au moment de coucher son enfant

Soif, faim, envie d’aller aux toilettes… toutes les excuses sont bonnes pour retarder le moment du dodo, et votre enfant l’a bien compris ! Mauvais timing : la journée des parents a été bien remplie, et leur réserve de patience est expirée. Pour éviter batailles et cris en fin de journée, quelques astuces toutes simples permettent d’éviter les caprices au moment de coucher son enfant. On vous les livre…

Top 5 des cadeaux zéro déchet à offrir aux enfants

Quel cadeau de naissance pour votre amie qui vient d’accoucher ? Quel présent d’anniversaire pour le fils de votre meilleur copain ? Quelle que soit l’occasion, vous devez trouver LE cadeau idéal pour enfant. A l’heure où l’environnement devient une préoccupation majeure, miser sur un cadeau zéro déchet fera assurément son petit effet… Comment ? En misant sur l’immatériel, le durable et l’écologique !

Nos histoires du soir sur France 5

Nos histoires du soir sur France 5 Publié le 19 février 2019 Beaucoup d'émotion dans l'équipe de Souffleur de Rêves hier… La Maison des Maternelles sur France 5 a parlé de nous !C’est ici ! Nous adressons un grand merci à Marie Perarnau qui a pris le temps de nous...

Survivre à un long trajet en voiture avec ses enfants !

Les longs trajets en voiture sont la hantise des parents avec enfants, quel que soit leur âge. Ce serait dommage de se priver pour autant de vacances en famille… Plutôt que de vous ruer sur les tablettes et autres écrans comme prix de votre tranquillité, découvrez des astuces utiles pour survivre – et même apprécier ! – le trajet.