Le blog de Souffleur de Rêves

Idées d’activités à partager en famille loin des écrans

A l’ère des nouvelles technologies, l’AFPA – Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – relaye la fameuse règle des 3-6-9-12 ans qui vise à retarder la « consommation » d’écrans par les enfants. Côté parents, c’est la mode de la digital detox qui incite à limiter les temps d’écran à une époque où le smartphone devient trop souvent le prolongement de la main… Alors si vous vous lanciez en famille un défi commun ? Voici les meilleures idées d’activités à partager avec vos tout-petits loin des écrans !

 

Pas d’écran avant 3 ans : comment bien occuper son temps ?

 Les recommandations sont claires : pas de télévision pour votre tout-petit. Pourquoi ? Parce qu’un enfant est passif devant un écran. Au contraire, son imagination se développe lorsqu’il est amené à s’ennuyer. Soit, la TV est la solution de facilité, notamment lorsque votre enfant en bas âge se lève tôt le matin – alors que vous aimeriez profiter d’une grasse matinée… Vous risquez d’être surpris : quelques bonnes idées d’activités en famille sans écran vont s’avérer bien plus épanouissantes que vos minutes supplémentaires de sommeil !

 

  • Vous vivez à la campagne ou près d’espaces naturels ? Mettez à profit l’heure de lever matinale de votre enfant : sortez de bon matin, allez admirer le soleil qui se lève et observez la nature qui se réveille. Un spectacle époustouflant, à portée de main !
  • Vous êtes parent au foyer et trouvez les journées longues ? Organisez des activités sportives, les prouesses de votre tout-petit vont vous surprendre ! Improviser un enchaînement de yoga ou inventer un parcours de motricité : faites selon l’âge de votre bébé et au gré de vos envies pour un plaisir partagé.
  • En fin de journée, une séance de massage est une activité idéale pour l’enfant de moins de 3 ans. Cela l’apaise et le canalise. Et au fil du temps, c’est lui qui vous massera avec ses petites mains…

 

Pas de console de jeu avant 6 ans : les bonnes alternatives de jeux

 De 3 à 6 ans, l’enfant continue de développer son imaginaire… à vous de l’y aider ! Comme bonnes alternatives à la console de jeu et aux jeux sur tablette :

 

  • Les jeux de société : jeu de cartes, jeu de l’Oie, puzzles en famille… proposez plusieurs idées à l’enfant, pour stimuler ses goûts jusqu’à identifier ses préférences.
  • Les activités créatives : dessin, pâte à modeler ou création de bijoux artisanaux, à vous de choisir en fonction de vos propres préférences et du matériel disponible à la maison !
  • Les activités d’extérieur : pour vous éloigner au maximum des écrans, sortez ! Vélo, trottinette ou rollers, accompagnez votre enfant lors de balades sportives en plein air.
  • La lecture : vous lisez des histoires à votre enfant depuis qu’il est petit, bientôt il lira seul. Profitez des dernières années où il ne sait pas lire pour faire le plein d’aventures en mots et en images !

 

L’astuce Souffleur de Rêves : pour prendre votre relais lorsque vous n’êtes pas disponible, choisissez les histoires audio ! Sans écran et pourtant très ludiques, les contes audio permettent à votre enfant de gagner son indépendance grâce à une activité saine.

 

Pas d’Internet avant 9 ans : idées d’activités pour partager des moments en famille

 De 6 ans à 9 ans, votre enfant connaît et aime les écrans. Ce n’est pas une raison pour céder systématiquement, apprenez-lui à se débrouiller sans Internet. Tester de nouvelles recettes de cuisine en famille, réinventer les règles de la balle au prisonnier et du cache-cache, construire une cabane avec les moyens du bord, édifier une construction vertigineuse avec des cubes ou des briques : c’est lui et vous qui faites les règles, ensemble, sans modèle ni tutoriel !

 

A noter : les histoires audio, adaptées à leur âge, font toujours le bonheur des enfants. Pensez-y et faites-leur découvrir de nouveaux horizons par le conte !

 

Pas de réseaux sociaux avant 12 ans : le réseautage en conditions réelles !

 

Préserver votre enfant des dérives virtuelles des réseaux sociaux, c’est difficile. Pour donner le change, privilégiez des activités en famille qui favorisent le réseautage.

 

  • Organiser une fête : pour un anniversaire, le carnaval ou à toute autre occasion, faites participer votre pré-adolescent à l’organisation de la fête ! Choix des invités, préparation du menu, fabrication de déguisements, décoration de la maison : un ravissement pour votre « grand », une aide précieuse pour vous…
  • Une boom en famille : un peu de musique et de bonne humeur suffisent à passer une soirée inoubliable ! Et n’oubliez pas, la musique adoucit les mœurs… Chanter à tue-tête, danser et rire : c’est le moment de lâcher prise et de se retrouver en famille.
  • Favoriser le lien de fraternité : et si votre aîné jouait un spectacle de marionnettes pour votre petit dernier ? Et si votre grand emmenait son petit frère ou sa petite sœur jardiner ? Impliquez vos enfants dans une relation de fraternité pour créer un lien familial fort !

 

L’astuce Souffleur de Rêves : après 12 ans, votre enfant est plus exigeant en matière de divertissements. Alliez l’utile à l’agréable : la visite d’un musée avant un moment dans un parc d’attractions, un tour à l’aquarium ou une séance de cinéma permettent de donner goût à la culture, tout en offrant du plaisir !

Voici d’autres articles passionnants qui vous intéresseront…

Merci à nos 500 000 auditeurs de Vidoc  !

Merci à nos 500 000 auditeurs de Vidoc !

En ces temps difficiles, l’équipe éditoriale et les artistes de Souffleur de Rêves ont choisi d’accompagner les enfants et les familles, en leur racontant des histoires au plus proche de l’actualité et de leur quotidien, afin de répondre à leurs questions tout...

Un outil pédagogique au service des enseignants

Un outil pédagogique au service des enseignants

Depuis notre création, notre volonté est d’accompagner les enfants dans leur développement et dans leurs apprentissages, tout en les faisant rêver bien sûr ! C’est pourquoi chacune de nos histoires est écrite en fonction d’un objectif pédagogique précis. Qu’ils soient...

Les sorties du mois : Janvier et Février 2020

Les sorties du mois : Janvier et Février 2020

Depuis le début de l’année, nous avons mis en ligne 24 histoires pour accompagner vos enfants dans leur développement et dans leurs apprentissages. Tout en faisant appel à leur imagination, bien sûr ! Effectuons un petit retour sur ces sorties…Pour les 3-5 ansEn...

Un écran ? Non merci !

Un écran ? Non merci !

Tous les jours, de nouveaux articles et études soulignent l’effet nocif des écrans sur les cerveaux en développement de nos enfants. La liste des troubles associés à leur utilisation compulsive est longue et inquiétante , en voici quelques-uns : Altération des rythmes...

Les meilleures idées pour occuper vos enfants par mauvais temps

Les meilleures idées pour occuper vos enfants par mauvais temps

Au secours ! On ne peut pas sortir 😊 ! L’automne touche à sa fin, l’hiver pointe le bout de son nez avec son lot de températures fraîches et de jours de pluie qui n’en finissent plus ! Ne nous mentons pas, dans ces moments-là, il est parfois difficile de contenir...

Les sorties du mois : Octobre 2019

Les sorties du mois : Octobre 2019

Ce dernier mois a été riche en nouveautés. 10 nouvelles pauses relaxantes ainsi que 3 séries événements palpitantes ont été publiées, soit au total pas moins de 29 nouveaux épisodes disponibles. Et parce-que nous avons envie de partager avec vous chacun de ces...

Faites découvrir la philosophie à vos enfants avec Miss Sophie

Faites découvrir la philosophie à vos enfants avec Miss Sophie

La philosophie, c’est la vie ! Par nature, l’enfant s’interroge. Sur le monde qui l’entoure, sur les autres, sur ce qu’il vit au quotidien. Et ses réflexions sont souvent surprenantes, profondes voire métaphysiques ! En tant que parent, nous connaissons tous ce moment...

Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfants

Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfants

Publié le 7 septembre 2019Dans le cadre de la rentrée scolaire, Souffleur de Rêves vous accompagne en vous proposant des trucs, astuces, et contenus gratuits pour aider votre enfant à réussir une belle rentrée. Retrouvez tous les contenus sur ce thème en cliquant...