Idées et règles d’or pour un rituel du soir qui fonctionne

Publié le 5 avril 2019

Que le moment du coucher soit ou non une épreuve, le rituel du soir est essentiel pour l’enfant. Jeunes parents ou parents chevronnés, voici quelques pistes pour bien faire…

 

Le rituel du soir rassure et encadre les enfants

L’endormissement n’est pas toujours une partie de plaisir, pourtant certaines règles contribuent à en faire un moment d’apaisement. Le rituel du coucher, dans cette optique, est indispensable. Il s’agit pour les parents d’imaginer – avec l’enfant éventuellement – quelques habitudes à reproduire chaque soir au moment d’aller au lit. 

Le rituel du soir offre de nombreux bienfaits : 

  • Parce que les comportements se répètent jour après jour et qu’ils sont parfaitement identifiables, l’enfant s’habitue à la routine et rechigne moins au moment d’aller se coucher.
  • Fixé dans un cadre, le rituel du soir offre des repères de nature à rassurer l’enfant sensible aux angoisses nocturnes.
  • Les parents eux-mêmes bénéficient de ce cadre : chaque soir, ils savent à quoi s’attendre et combien de temps dure le rituel, ils redoutent moins le moment de coucher les enfants.

 

Ne vous laissez pas dépasser au moment du coucher

Attention aux dérives du rituel du coucher : il ne doit en aucun cas prendre des proportions de plus en plus importantes…

Illustration : votre enfant demande un bisou et un câlin, que vous lui offrez avec plaisir. Petit à petit, il exige 2 bisous et 3 câlins. Vous l’avez compris : avec le temps, votre enfant risque d’empiéter de plus en plus sur votre « moment adulte », pour retarder au maximum l’endormissement. Sachez dire non au bon moment ! Et n’oubliez pas : un parent ferme sur ses positions est d’autant plus rassurant pour le tout-petit…

 

Idées de rituel du soir à observer avec votre enfant

Besoin d’inspiration pour créer votre propre routine ? Voici le top 5 des idées de rituel du coucher.

 

1. L’incontournable doudou

 Le doudou est un essentiel du trousseau de bébé. Mais ne négligez pas son importance avec le temps : un enfant plus âgé a le droit d’avoir son doudou pour s’endormir.

 Alternative au doudou : les peluches sont autant de compagnons de sommeil de l’enfant. Elles peuvent le rassurer, et servir d’auditoire aux histoires que l’enfant se raconte pour mieux s’endormir…

 

2. Histoire et câlins pour un ultime moment de partage avant de s’endormir

Ne bâclez pas le moment du coucher au prétexte que vous êtes fatigué ou occupé : votre enfant, surtout tout-petit, a besoin de vous pour s’endormir. Cela n’implique pas nécessairement de faire du co-dodo ni de rester à côté de lui le temps qu’il plonge dans un sommeil profond, mais votre attention et votre affection sont essentielles. Si de gros bisous, un câlin et des mots doux sont le minimum, prendre le temps de raconter une histoire avant le coucher est également très bénéfique – pour rassurer et stimuler l’imaginaire…

 

Astuce Souffleur de Rêves : pour prolonger le rituel du soir, tout en retournant à vos occupations d’adulte, choisissez l’option histoires audio ! Des contes pour enfants dès 3 ans, adaptés au moment de l’endormissement…

 

3. La veilleuse ou la musique pour rassurer

Comme l’histoire audio, la musique ou la lumière sont le moyen pour l’enfant de préserver le lien pour s’endormir plus facilement – et sereinement. Une berceuse ou une veilleuse peuvent être très utiles à cet effet.

 

4. Le massage relaxant

Certains enfants sont excités ou énervés au moment d’aller se coucher. Pourquoi ne pas profiter du rituel du soir pour faire un petit massage ? Au-delà de le canaliser, le massage offre à l’enfant un contact charnel très bénéfique, un moment privilégié avec son parent.

 

5. La soirée exceptionnelle comme joker !

Le rituel du coucher doit être observé à la lettre, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous permettre des incartades… Un soir par mois, ou un peu plus en fonction de l’âge de l’enfant, organisez une soirée avec jeux de société, séance de cinéma ou toute autre activité qui plaît à votre enfant. Les soirs « normaux », il pourra compter les dodos qui le séparent de cette soirée exceptionnelle !

 

Faustin et l’île mystérieuse

BANDE ANNONCEFaustin et l’île mystérieuseDisponible le 12 Juin 2019Faustin n’a pas beaucoup de chance… Orphelin dès ses 10 ans, il se retrouve par la suite mendiant dans les rues de Londres… Mais qui a dit que les choses devaient rester figées ? Certainement pas...

Le grand voyage d’Opale

Le jour de ses 10 ans, Opale apprend qu’elle n’est pas une fée comme les autres… Son papa est un humain ! Bien décidée à le rencontrer, elle entreprend alors un grand voyage qui lui fera vivre des…

3 astuces pour que votre enfant fasse la sieste

Alors que de nombreux parents donneraient beaucoup pour se reposer un moment, la sieste donne souvent lieu à d’âpres négociations avec l’enfant. Parce que le sommeil l’angoisse, ou parce qu’il ne veut tout simplement pas s’interrompre dans son jeu : votre tout-petit fait une scène, et utilise tous les prétextes pour retarder – voire refuser – le temps de repos. Comment préserver ce moment essentiel le plus longtemps possible ? Voici nos meilleures astuces pour mettre votre enfant à la sieste sans contestations !

5 astuces pour éviter les caprices au moment de coucher son enfant

Soif, faim, envie d’aller aux toilettes… toutes les excuses sont bonnes pour retarder le moment du dodo, et votre enfant l’a bien compris ! Mauvais timing : la journée des parents a été bien remplie, et leur réserve de patience est expirée. Pour éviter batailles et cris en fin de journée, quelques astuces toutes simples permettent d’éviter les caprices au moment de coucher son enfant. On vous les livre…

Idées d’activités à partager en famille loin des écrans

A l’ère des nouvelles technologies, l’AFPA – Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – relaye la fameuse règle des 3-6-9-12 ans qui vise à retarder la « consommation » d’écrans par les enfants. Côté parents, c’est la mode de la digital detox qui incite à limiter les temps d’écran à une époque où le smartphone devient trop souvent le prolongement de la main… Alors si vous vous lanciez en famille un défi commun ? Voici les meilleures idées d’activités à partager avec vos tout-petits loin des écrans !

Top 5 des cadeaux zéro déchet à offrir aux enfants

Quel cadeau de naissance pour votre amie qui vient d’accoucher ? Quel présent d’anniversaire pour le fils de votre meilleur copain ? Quelle que soit l’occasion, vous devez trouver LE cadeau idéal pour enfant. A l’heure où l’environnement devient une préoccupation majeure, miser sur un cadeau zéro déchet fera assurément son petit effet… Comment ? En misant sur l’immatériel, le durable et l’écologique !