Idées et règles d’or pour un rituel du soir qui fonctionne

Publié le 5 avril 2019

Que le moment du coucher soit ou non une épreuve, le rituel du soir est essentiel pour l’enfant. Jeunes parents ou parents chevronnés, voici quelques pistes pour bien faire…

 

Le rituel du soir rassure et encadre les enfants

L’endormissement n’est pas toujours une partie de plaisir, pourtant certaines règles contribuent à en faire un moment d’apaisement. Le rituel du coucher, dans cette optique, est indispensable. Il s’agit pour les parents d’imaginer – avec l’enfant éventuellement – quelques habitudes à reproduire chaque soir au moment d’aller au lit. 

Le rituel du soir offre de nombreux bienfaits : 

  • Parce que les comportements se répètent jour après jour et qu’ils sont parfaitement identifiables, l’enfant s’habitue à la routine et rechigne moins au moment d’aller se coucher.
  • Fixé dans un cadre, le rituel du soir offre des repères de nature à rassurer l’enfant sensible aux angoisses nocturnes.
  • Les parents eux-mêmes bénéficient de ce cadre : chaque soir, ils savent à quoi s’attendre et combien de temps dure le rituel, ils redoutent moins le moment de coucher les enfants.

 

Ne vous laissez pas dépasser au moment du coucher

Attention aux dérives du rituel du coucher : il ne doit en aucun cas prendre des proportions de plus en plus importantes…

Illustration : votre enfant demande un bisou et un câlin, que vous lui offrez avec plaisir. Petit à petit, il exige 2 bisous et 3 câlins. Vous l’avez compris : avec le temps, votre enfant risque d’empiéter de plus en plus sur votre « moment adulte », pour retarder au maximum l’endormissement. Sachez dire non au bon moment ! Et n’oubliez pas : un parent ferme sur ses positions est d’autant plus rassurant pour le tout-petit…

 

Idées de rituel du soir à observer avec votre enfant

Besoin d’inspiration pour créer votre propre routine ? Voici le top 5 des idées de rituel du coucher.

 

1. L’incontournable doudou

 Le doudou est un essentiel du trousseau de bébé. Mais ne négligez pas son importance avec le temps : un enfant plus âgé a le droit d’avoir son doudou pour s’endormir.

 Alternative au doudou : les peluches sont autant de compagnons de sommeil de l’enfant. Elles peuvent le rassurer, et servir d’auditoire aux histoires que l’enfant se raconte pour mieux s’endormir…

 

2. Histoire et câlins pour un ultime moment de partage avant de s’endormir

Ne bâclez pas le moment du coucher au prétexte que vous êtes fatigué ou occupé : votre enfant, surtout tout-petit, a besoin de vous pour s’endormir. Cela n’implique pas nécessairement de faire du co-dodo ni de rester à côté de lui le temps qu’il plonge dans un sommeil profond, mais votre attention et votre affection sont essentielles. Si de gros bisous, un câlin et des mots doux sont le minimum, prendre le temps de raconter une histoire avant le coucher est également très bénéfique – pour rassurer et stimuler l’imaginaire…

 

Astuce Souffleur de Rêves : pour prolonger le rituel du soir, tout en retournant à vos occupations d’adulte, choisissez l’option histoires audio ! Des contes pour enfants dès 3 ans, adaptés au moment de l’endormissement…

 

3. La veilleuse ou la musique pour rassurer

Comme l’histoire audio, la musique ou la lumière sont le moyen pour l’enfant de préserver le lien pour s’endormir plus facilement – et sereinement. Une berceuse ou une veilleuse peuvent être très utiles à cet effet.

 

4. Le massage relaxant

Certains enfants sont excités ou énervés au moment d’aller se coucher. Pourquoi ne pas profiter du rituel du soir pour faire un petit massage ? Au-delà de le canaliser, le massage offre à l’enfant un contact charnel très bénéfique, un moment privilégié avec son parent.

 

5. La soirée exceptionnelle comme joker !

Le rituel du coucher doit être observé à la lettre, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous permettre des incartades… Un soir par mois, ou un peu plus en fonction de l’âge de l’enfant, organisez une soirée avec jeux de société, séance de cinéma ou toute autre activité qui plaît à votre enfant. Les soirs « normaux », il pourra compter les dodos qui le séparent de cette soirée exceptionnelle !

 

Les meilleures idées pour occuper vos enfants par mauvais temps

Les meilleures idées pour occuper vos enfants par mauvais temps

Au secours ! On ne peut pas sortir 😊 ! L’automne touche à sa fin, l’hiver pointe le bout de son nez avec son lot de températures fraîches et de jours de pluie qui n’en finissent plus ! Ne nous mentons pas, dans ces moments-là, il est parfois difficile de contenir...

Les sorties du mois : Octobre 2019

Les sorties du mois : Octobre 2019

Ce dernier mois a été riche en nouveautés. 10 nouvelles pauses relaxantes ainsi que 3 séries événements palpitantes ont été publiées, soit au total pas moins de 29 nouveaux épisodes disponibles. Et parce-que nous avons envie de partager avec vous chacun de ces...

Faites découvrir la philosophie à vos enfants avec Miss Sophie

Faites découvrir la philosophie à vos enfants avec Miss Sophie

La philosophie, c’est la vie !   Par nature, l’enfant s’interroge. Sur le monde qui l’entoure, sur les autres, sur ce qu’il vit au quotidien. Et ses réflexions sont souvent surprenantes, profondes voire métaphysiques ! En tant que parent, nous connaissons tous ce...

Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfants

Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfants

Publié le 7 septembre 2019Dans le cadre de la rentrée scolaire, Souffleur de Rêves vous accompagne en vous proposant des trucs, astuces, et contenus gratuits pour aider votre enfant à réussir une belle rentrée. Retrouvez tous les contenus sur ce thème en cliquant...