Cela n'a pu échapper à personne : les écrans sont fortement déconseillés pour les enfants. On devine les raisons pour lesquelles les médecins et professionnels s’accordent sur ce constat, mais quels sont les véritables risques ? La réponse à cette question en 3 points-clés :
Les écrans : un réel danger, trop souvent sous-estimé
Entre 0 et 3 ans, le cerveau du tout-petit se développe encore, et pour cela il a besoin d’interagir avec des personnes et des situations réelles. Votre enfant se sert de ses cinq sens pour appréhender le monde qui l’entoure : le toucher, l’odorat, le goût mais également la vue et l’ouïe ! Un bébé est extrêmement sensible aux couleurs et aux sons, imaginez alors la trop grande stimulation que pourrait lui apporter un écran allumé.
Quelles conséquences peut-il vraiment y avoir ?
Selon le Dr Anne-Lise Ducanda, 95% des enfants atteints de retards de langage et de troubles de la communication et des relations sont surexposés aux écrans. Certains s’accordent même à dire que des enfants pourraient développer des signes s’apparentant à l’autisme. Pour Monique Busquet, psychomotricienne en PMI, le constat est évident : les enfants trop exposés aux écrans sont passifs et généralement moins impliqués. Comment éviter cela ? En proposant des alternatives stimulantes et amusantes afin de protéger votre famille sans créer de frustration.
Suis-je un mauvais parent si je laisse mon enfant devant la télévision ?
Chaque parent veut le meilleur pour son enfant et beaucoup pensent sincèrement bien faire. Qui n’a pas déjà installé son loulou devant la télé pour l’apaiser ? Ou pour qu’il développe son vocabulaire voire même qu’il apprenne l’anglais ? Ou tout simplement pour avoir un moment à soi ? Dès 3 ans, l’OMS estime qu’une exposition d’une heure environ par jour n’a pas de conséquences nuisibles au développement de votre enfant. Dégagez vous de toute culpabilité et essayez de nouvelles manières d’occuper votre enfant.
Souffleur de Rêves : une alternative aux écrans
- Nos histoires audio sont conçues pour aider à développer l’imaginaire et stimuler la curiosité de votre bambin.
- Les thématiques abordées dans nos histoires sont adaptées aux évènements que peuvent rencontrer vos enfants à différents âges (à partir de 3 ans et jusqu’à 10 ans)
- C’est le parent qui contrôle le téléphone, choisit l’histoire, puis verrouille l’écran pour en profiter sereinement.
- Chaque histoire est présentée en version jour : pour les moments calmes l’après-midi ou les trajets en voiture. Mais aussi en version nuit pour accompagner le coucher.
L'actualité du sujet !
Mis à jour le : 14 janvier 2022
Plutôt prévenir que guérir ! Des députés ont lancé une campagne sur le site purpoz.com contre la surexposition des enfants aux écrans, dans le cadre d’une proposition de loi de prévention en collaboration avec le public.
Entre 3 et 10 ans, “près d'un enfant sur quatre passe plus de trois heures par jour devant un écran”, des constatations qui inquiètent puisque les écrans “ont aussi une influence néfaste sur le sommeil, l'alimentation, ou encore la gestion des émotions. »
Les propositions :
- Former les professionnels de santé et de la petite enfance
- Insérer des recommandations à destination des parents dans les carnets de grossesse et de santé
- Insérer des messages de prévention sur les emballages d'ordinateurs, tv, tablettes et téléphones portables.
#LeMalduSiecle
Pour aller plus loin sur le sujet :
https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/les-tout-petits-face-aux-ecrans-9782268105208
Ajout le 14 janvier 2022
La presse :
“Problèmes visuels, le développement du langage est compliqué, la communication ne se fait plus”https://www.francebleu.fr/infos/societe/surexposition-des-enfants-aux-ecrans-des-elus-s-emparent-du-sujet-pour-alerter-sur-les-risques-1639757627
Le projet de loi contrôle parental : https://www.la-croix.com/Famille/Enfants-ecrans-lefficacite-controle-parental-defaut-interroge-2022-01-12-1201194383
L’obésité infantile :
“Une heure supplémentaire passée chaque jour devant les écrans augmente nettement le risque de prendre du poids chez les 9-10 ans” Pediatric Obesity, Juin 21https://www.lesechos.fr/weekend/perso/enfants-les-ecrans-font-grossir-1332545
Etude de L’institut National de la Santé au Quebechttps://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2154_temps_ecran_habitudes_vie.pdf
Addiction aux écranshttp://www.sabineduflo.fr/addiction-aux-ecrans-familles-en-souffrance-pouvoirs-publics-en-veille/
Les balises 3-6-9-12 par Serge Tisseron, psychiatre spécialisé https://www.3-6-9-12.org/les-balises-3-6-9-12/