Les réseaux sociaux et nos enfants

11 Déc 2017 | Education

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et de celui de nos enfants. Initiés de plus en plus tôt aux nouvelles technologies, ces derniers ont bien souvent téléphones portables et tablettes entre les mains dès leur plus jeune âge. Mais tout ceci nous amène à l’accès Internet et aux réseaux sociaux, Facebook en tête. Faut-il s’en inquiéter ? Comment gérer ces moyens de communication ? Faut-il interdire ou accompagner ?

Même si l’inscription sur les réseaux sociaux ne puisse se faire officiellement avant l’âge de 13 ans, nombre de petits malicieux parviennent à déjouer les règles… Et ont alors accès à tout l’univers de Snapchat, Facebook ou encore Instagram, empli d’images, de textes, de photos, de contacts à travers le monde… Le problème est qu’ils y trouvent du bon… Et du moins bon.

Ces plateformes permettent avant tout de rentrer en contact avec d’autres personnes. Il peut s’agir d’ami(e)s de classe, ou de membres de la famille, comme les cousins et cousines, ou encore de copains côtoyés lors des activités extra-scolaires. Une fois bien installés dans leurs chambres, dans leur sphère intime, quel bonheur que de pouvoir continuer à communiquer avec ses amis ! Ces liens, créés via les réseaux sociaux, renforcent leur sentiment d’appartenance à la communauté. Lorsqu’un enfant entre en contact avec d’autres via Facebook par exemple, qu’il s’y fait des « amis », il a le sentiment d’être quelqu’un d’aimé et reconnu, de faire partie du « monde ». Via ce biais, les enfants peuvent se parler, s’envoyer des photos, des images. Mais il y a également de nombreux dangers et notre travail de parents est d’accompagner nos enfants durant leur utilisation de ces plateformes sociales, dès le début !

Quelques pistes pour gérer la situation :

  • Expliquer à votre enfant comment les réseaux sociaux fonctionnent (ce qui implique de les connaitre un minimum)
  • Poser les limites de leur utilisation (permission à des heures et jours précis)
  • Bien régler les paramètres de confidentialité, voir mettre en place un système de contrôle parental (en savoir plus sur le contrôle parental)
  • Expliquer les impacts possibles (votre enfant ne se rend pas encore compte du pouvoir des mots et des risques relatifs au harcèlement moral)
  • Lui faire comprendre la distinction entre les sphères privées et publiques
  • Parler souvent et régulièrement à votre enfant de son utilisation des réseaux sociaux. Cela le mettra en confiance et vous rassurera, tout en vous permettant de garder un œil sur son utilisation, qui doit, malgré tout, rester contrôlée et régulée.

Nous pouvons finalement parler d’une véritable « éducation des réseaux sociaux », où le dialogue avec votre enfant est fondamental. Comme l’explique la journaliste Laurence Bee, dans un article du Sud Ouest :  « C’est une forme d’éducation à avoir avec lui : lui faire confiance, le laisser expliquer, c’est très valorisant pour l’enfant. C’est une forme d’échange insolite, il vous transmet un savoir, il vous apprend quelque chose que vous pouvez partager. Une bonne manière de dialoguer et d’instaurer la confiance qui lui permettra de venir vous voir s’il y a un problème. »

 

A noter : gratuite, confidentielle et anonyme, la ligne d’appel Net Ecoute, spécialisée dans les problèmes que rencontrent les enfants dans leurs pratiques du numérique, peut vous conseiller et vous soutenir à tout moment.

Une pluie de cadeaux pour fêter Noël

Une pluie de cadeaux pour fêter Noël

Noël est ce moment privilégié de l'année, où les familles se réunissent pour partager des cadeaux, des souvenirs et des émotions. Pour les enfants, Noël incarne bien plus qu'une simple fête ; c'est une saison où les rêves prennent vie, où l'imagination déborde et où...

Halloween… Frissonnez en famille !

Halloween… Frissonnez en famille !

BOOOOOOO ! Le costume de chevalier, de super-héros ou de fantôme a été choisi, les citrouilles sont prêtes pour le jour-J…il ne reste plus qu’à choisir les histoires qui accompagneront vos enfants cette année. Pas toujours facile de trouver la bonne balance entre les...

Mon enfant a des tics

Mon enfant a des tics

Du jour au lendemain, vous remarquez chez votre enfant des nouvelles habitudes : clignement des yeux, grimaces, ou ongles rongés… Voici quelques informations pour vous éclairer sur ce sujet auquel les parents sont très souvent confrontés. Qu'est-ce qu'un tic ? Les...

Réussir l’entrée à la maternelle de son enfant

Réussir l’entrée à la maternelle de son enfant

Ca y est, mon enfant entre en maternelle ... ! Dès 3 ans, un évènement majeur vient bouleverser le quotidien des familles : l'entrée dans la cour des grands ! C'est le début de l'autonomie, votre tout-petit va faire sa première rentrée, et ce n'est pas toujours...

Des histoires audio thérapeutiques

Des histoires audio thérapeutiques

Des histoires audio thérapeutiques pour enfant De 3 à 10 ans, les enfants grandissent, mûrissent, changent de pointure, de goût et d’apparence. Tous ces changements sont bénéfiques, mais ils apportent parfois leur lots de petits soucis au quotidien. C’est pourquoi...

10 coloriages gratuits

10 coloriages gratuits

Surprise : 10 coloriages pour enfant offerts en téléchargement libre ! Tous les coloriages sont disponibles au format PDF et sont imprimables en noir et blanc. (Pour télécharger les coloriages, cliquez sur l'image souhaitée). Et pour ajouter de la magie à l'atelier...

Histoire réservée à nos abonnés

Allumez l'imaginaire
de votre enfant !

En vous abonnant, vous lui offrez 1179 histoires audio originales à écouter ou à lire, et des dizaines de séries palpitantes.

7 JOURS OFFERTS PUIS 5,99€/MOIS - SANS ENGAGEMENT

Avantages pour les abonnés

Abonnement

Gratuit

Histoires audio originales inédites adaptées à l’âge de votre enfant

1179

6

Histoires à lire*

969

0

Nouveautés chaque semaine

Séries événement tous les mois

Ecoute hors connexion*

Gestion des favoris*

"Lecture continue"*
pour enchaîner les histoires

Reprise de la lecture*

Historique des écoutes*

Accés multi-plateforme Site internet, applis iOs et Android.

* Fonctions disponibles uniquement sur nos applis mobiles.