Du jour au lendemain, vous remarquez chez votre enfant des nouvelles habitudes : clignement des yeux, grimaces, ou ongles rongés… Voici quelques informations pour vous éclairer sur ce sujet auquel les parents sont très souvent confrontés.
Qu'est-ce qu'un tic ?
Les spécialistes s’accordent à dire que les tics sont l’expression d’un excédent de tension et de stress. Ce sont des émotions sur lesquelles l’enfant n’a pas encore réussi à mettre de mots, et que son corps a besoin de décharger autrement.
Vers l’âge de 4 ans, environ 25% des enfants développent des tics, soit un enfant sur quatre. Les tics sont des comportements répétitifs et compulsifs, divisés en deux catégories → les tics moteurs et les tics oraux. Les tics moteurs sont les plus courants, ils s’expriment par le corps. Tandis que les tics oraux concernent les bruits, les répétitions de mots, les reniflements… Ces réflexes inquiètent les parents mais sont en réalité un moyen pour les plus petits de se décharger de leur anxiété.
Les tics disparaissent généralement d’eux-mêmes (on parle de tics transitoires) au bout de quelques jours, ou quelques semaines et surviennent souvent lors de changements stressants dans le quotidien de l’enfant : rentrée scolaire, déménagement, nouvelle routine, naissance, séparation des parents…
Que faire ?
- Ne culpabilisez pas l’enfant à ce sujet, et ne pointez pas les tics chaque fois qu’ils surviennent.
- Encouragez l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent. L’inciter à parler, et lui apprendre du vocabulaire lui permet de mieux communiquer et recevoir l’aide dont il a besoin.
- Observez les moments où les tics apparaissent pour mieux comprendre le climat qui déclenche ces comportements.
- Faites des exercices de relaxation, de respiration ou de l’exercice physique.
- Écoutez des histoires audio pour focaliser son attention sur autre chose et l’aider à se détendre.
Nos ressources audio sur le sujet :
Voici une sélection de contes audio propices à l’apaisement, et qui mettent en scène des personnages auxquels votre enfant pourra facilement s’identifier.
N.B : Ces conseils sont des recommandations généralistes, qui visent à donner des pistes de réflexion aux familles. Si les tics perdurent, s’amplifient et s’accompagnent d’autres comportements préoccupants, consulter un spécialiste pourra vous aiguiller sur le diagnostic.
Sources : naitreetgrandir.com , clepsy.fr , chu-montpellier.fr