Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfants

Publié le 7 septembre 2019

Dans le cadre de la rentrée scolaire, Souffleur de Rêves vous accompagne en vous proposant des trucs, astuces, et contenus gratuits pour aider votre enfant à réussir une belle rentrée. Retrouvez tous les contenus sur ce thème en cliquant ici.

L’école ça s’apprend !

Parce que nos contes sont bien plus que de simples histoires, Souffleur de Rêves accompagne vos enfants dans leurs apprentissages tout au long de l’année scolaire.

Afin de les aider à s’intégrer dans leur nouvel environnement et à vivre en communauté, nous vous proposons en cette rentrée scolaire une première sélection d’histoires.

Nos contes pédagogiques
pour les 3-5 ans

La classe de maternelle représente souvent les débuts de la vie en groupe. Ces contes aideront les plus jeunes à passer ce cap tout en douceur…

Avec notre petite Zoé, ils apprendront à devenir un élève, à vivre ensemble et à se séparer, le temps de la classe, de leur doudou adoré !

La petite bulle de travail

Être autonomes et s’organiser pour accomplir, seuls, une tâche demandée n’est pas si simple pour nos enfants quand ils arrivent en maternelle…Ce conte les aidera à comprendre ce que l’on attend d’eux tout en leur apprenant que seul, on peut beaucoup…

Tout pour Zoé

L’un des premiers apprentissages de l’école maternelle est le « vivre ensemble » et cette étape de socialisation n’est pas toujours évidente et demande bien des efforts aux enfants. Ce conte leur permettra d’apprendre pourquoi il est important de partager les jeux, le matériel et de respecter les règles de vie en communauté…
La rentrée de doudou lapin
Pour les tout petits il est souvent difficile de se séparer des parents quand vient le temps de la rentrée. Cette histoire permettra à votre enfant de dédramatiser ce moment et de comprendre ce qui l’attend, tout en douceur pour ne plus avoir peur…
L’école c’est aussi la découverte des autres et des différences. Avec Lyne, ils apprendront à accepter et à comprendre le handicap sans jugement et avec empathie.

La nouvelle élève

Très souvent, les enfants n’ont pas d’a priori sur les différences et les handicaps mais n’en comprennent pas toujours les enjeux et la réalité. Cette histoire leur permettra de comprendre la notion d’empathie et d’adaptation à l’autre.
Et enfin, un petit dernier pour bien comprendre que taper n’est pas jouer !

Bambou l’éléphanteau

Les plus petits ont parfois une fâcheuse tendance à taper leurs camarades faute de savoir s’exprimer autrement. Un conte pour apprendre qu’il n’est pas permis d’agresser les autres et ce quelle que soit sa taille !

Nos contes pédagogiques
pour les 5-7 ans

Passer de la maternelle au CP ça fait beaucoup de changements ! Ces petites histoires aideront vos enfants à s’adapter à ce nouvel environnement, à s’occuper tout seul et à s’exprimer par les mots plutôt que par la violence…

La grande école

Votre enfant s’inquiète de son passer en CP ? Un nouvel environnement, un cartable, des enfants plus grands dans la cour, un nouveau maître, de nouvelles habitudes et surtout apprendre à lire …Ça n’est pas rien ! Un conte pour aborder cette nouvelle étape avec plus de sérénité !

Victor ne sait pas jouer seul

Votre enfant éprouve des difficultés à s’occuper tout seul, à la maison ou en classe ? Il se sent déstabilisé dès lors que les activités ne sont plus dirigées ? Ce conte l’aidera à comprendre qu’il suffit d’oser et de laisser libre court à son imagination pour s’amuser et s’occuper, même tout seul !
La page déchirée
Au cours d’une dispute, les enfants sont souvent dans le ressenti immédiat et le passage à l’acte. Un conte pour apprendre qu’il y a d’autres moyens de régler les conflits et que parler vaut bien mieux qu’un comportement agressif.

L’apprentissage des mots est passionnant…il y en a tellement et certains sont si rigolos à prononcer ! Mais ils peuvent aussi être blessants ou inappropriés… Avec Jonas, votre enfant comprendra qu’il est important de bien saisir leur sens avant de les utiliser ….

Jonas et les gros mots

L’utilisation des gros mots est une étape pratiquement inévitable dans le développement de l’enfant. Mais comment gérer cette période délicate et lui faire comprendre l’importance du sens de certains mots qu’il est si excitant de prononcer ? Cette histoire lui permettra de le découvrir et d’apprendre des astuces pour ne pas se faire prendre par les mots !

Devenir un élève, ça s’apprend. Aider votre enfant à le comprendre avec cette histoire d’Anoki.

Anoki préfère jouer

Les devoirs du soir sont une source de conflit avec votre enfant ? Ce conte l’aidera à mieux comprendre pourquoi il n’est pas nécessaire de se disputer avec vous à ce sujet tout en lui donnant de petites astuces qui lui permettront de se mettre au travail plus facilement.

Nos contes pédagogiques
pour les 8 ans et plus…

En grandissant, les apprentissages se font plus poussés et il est parfois difficile de s’accrocher… Ces trois histoires aideront vos enfants à surmonter leurs difficultés scolaires, à découvrir le plaisir d’apprendre et à comprendre l’importance de l’orthographe !

Oli dit qu’il n’aime pas lire

A l’école, parfois, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à aborder une activité et en ressentir de la culpabilité. Ce conte apprendra à votre enfant qu’il est toujours mieux de dire les choses et de demander de l’aide plutôt que de tout garder pour soi. Il comprendra alors que tout problème a sa solution.

Billie n’aime pas l’école

Votre enfant n’aime pas beaucoup l’école et rechigne à faire ses devoirs ? Avec ce conte, il découvrira qu’il est possible de reprendre goût au plaisir d’apprendre en exerçant sa curiosité naturelle. Et ce grâce à une implication en douceur, mais stimulante, dans tous les actes de la vie quotidienne
Mona et le stylo magique
Votre enfant a des difficultés à écrire, et ne comprend pas l’importance de l’orthographe ? Ce conte l’aidera à réaliser combien les mots sont essentiels pour communiquer avec les autres et combien il est nécessaire de les respecter.
Quand un nouveau arrive dans une classe c’est toujours toute une histoire ! Mais ça l’est encore plus quand il présente un handicap. Ce conte apprendra à votre enfant à accepter la différence avec empathie et intelligence et à découvrir qu’il ne faut jamais juger les autres sur leur apparence !
Comme sur des roulettes
Votre enfant a du mal à accepter des camarades qui ne sont pas tout à fait comme lui ? Ce conte lui apprendra qu’il ne faut jamais juger les autres sur leurs apparences et qu’en surmontant ses préjugés on a souvent de belles surprises à la clé !
Et enfin, une histoire rigolote sur les poux pour apprendre à ne pas se moquer de ceux qui en ont car cela peut arriver à tout le monde et plus vite qu’on ne le croit ! 😊

Pique et Gratte sont de retour !

Les poux sont la bête noire des parents, des enseignants et des enfants ! Et provoquent chez ces derniers des sentiments variés allant de l’humiliation à la moquerie… Un conte rempli d’humour pour leur apprendre qu’avoir des poux n’est pas une honte et que cela peut arriver à tout le monde !