Top 5 des animaux de compagnie

27 Nov 2017 | Vie sociale

« Maman, on peut avoir un chien ? » Et oui, un jour ou l’autre, inévitablement, nous sommes tous amenés à aborder ce sujet avec notre enfant : l’animal de compagnie. Il peut s’agir d’un chien, d’un choix, d’un poisson rouge ou encore d’un hamster. Quoi qu’il en soit, il faut trouver une réponse, car nos petits anges peuvent être très à cheval sur le sujet et très obstinés… Mais comment prendre la bonne décision ? Quelques pistes de réflexion avec notre top 5 des animaux de compagnie.

 

Le chien

Le chien est sans doute l’animal de compagnie le plus contraignant en termes de gestion. Il faut le sortir tous les jours, le faire se dépenser et jouer avec lui. Au niveau de l’alimentation, cela demande un certain budget, sans compter les soins vétérinaires. Tout dépend bien sûr de la race de chien que vous choisissez. Mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit du meilleur ami de l’homme et ce n’est pas pour rien. Si vous parvenez à bien le dresser, le chien sera votre plus fidèle compagnon, à vous et votre enfant. Tendresse et complicité au programme, sans compter les amusements et les éclats de rire. L’idéal étant de posséder un extérieur, du temps et de beaucoup d’amour à donner !

 

Le chat

Cet animal est connu pour son caractère bien trempé et son indépendance. Effectivement il semble toujours savoir ce qu’il veut… Et ce qu’il ne veut pas ! Ses détracteurs parlent aussi de son imprévisibilité (coups de pattes, de griffes). Sachez qu’il a besoin d’espace pour se sentir bien et que, comme pour tout animal, tout dépend de l’éducation que vous lui donnez. Le chat peut être un animal de compagnie adorable et affectueux, qui comblera votre enfant par ses câlins et ses réactions parfois hilarantes (comme dans cette compilation humoristique). De plus, il est connu pour les nombreux bienfaits qu’il procure aux humains, notamment par le biais de ses fameux ronronnements.

 

Le poisson

Pas de poils, pas d’odeurs, pas d’impératifs de sorties : le poisson bat tous ses concurrents par sa simplicité. Les poissons d’eau froide demandent en effet peu de soins, sauf un nettoyage régulier de leur aquarium et, bien sûr, de les nourrir tous les jours. Les poissons d’eau chaude, un petit peu plus compliqués à gérer, sont néanmoins plus nombreux, variés et colorés. Pour un enfant, l’acquisition d’un poisson est particulière car il y a beaucoup moins d’échanges qu’avec un chat ou un chien. La communication reste à plat. Mais il reste le visuel, sans oublier que la présence d’un aquarium aurait des vertus relaxantes. Le poisson permet à l’enfant d’apprendre à prendre soin d’un animal en pensant chaque jour à le nourrir. Il s’agit d’une relation d’observation mutuelle qui peut convenir à certains enfants selon leurs caractères. Si vous vous sentez perdus entre les différentes espèces, optez pour le célèbre poisson rouge, qui ravit inévitablement tous les enfants !

 

Le rongeur

Petits et mignons, les rongeurs attirent les enfants, surtout les plus jeunes. Nous pouvons distinguer plusieurs sortes de rongeurs. Tout d’abord le cochon d’Indes, très affectueux… Mais très peureux aussi ! Ce petit animal, qui a besoin de se sentir proche de l’homme, peut convenir aux enfants d’environ 4 ans, mais attention aux manipulations ! Vient ensuite le hamster. Celui-ci cherche très peu le contact et propose moins d’interactions. Il est de plus très fragile et doit être traité avec beaucoup d’attention. Il y encore le lapin nain, si doux et si mignon. Quel que soit votre choix, un rongeur nécessite une cage suffisamment spacieuse, que vous placerez dans un endroit calme de votre maison. Gare aux mauvaises odeurs, leur literie est à changer très régulièrement. Mis à part les soins vétérinaires et leur nourriture, ces petits bêtes s’occupent souvent par elle-même, le mieux étant d’en avoir plusieurs afin qu’elles puissent jouer ensemble. Vous souhaitez être plus dans l’originalité ? Optez alors pour la gerbille, le chinchilla ou l’octodon !

 

L’oiseau

Les oiseaux font rêver de nombreux enfants. Leurs chants et leurs couleurs subjuguent et intriguent les petits comme les grands. Leur adoption peut poser polémique car, bien sûr, ils sont en cage. A ce sujet, prévoyez donc une cage suffisamment spacieuse et de l’espace. Plutôt salissants et bruyants, pensez également à placer la cage dans un emplacement stratégique de votre chez vous. Cet animal de compagnie ne convient pas forcément aux enfants les plus jeunes, qui passent rapidement à autre chose. Soyez donc prêts à prendre la relève ! Mais quel oiseau de compagnie choisir ? Vous trouverez ici une liste de ces adorables, mais néanmoins fragiles, compagnons. Les chouchous des enfants semblent être les perruches, qui, une fois apprivoisées, seraient affectueuses et communicantes.  A noter : si vous êtes souvent absents, misez sur un duo d’oiseaux, de façon à éviter l’ennui.

Chien, chat, oiseau, rongeur, poisson… Mais pourquoi nos enfants sont-ils si demandeurs ? Et bien c’est très simple, l’animal de compagnie est le confident de l’enfant, il lui procure de la tendresse, de l’affection. Il lui permet d’apprendre le respect et de se rendre utile, car il faut s’en occuper, le nourrir, jouer avec lui. Ces interactivités procurent de la confiance en soi et stimulent la motricité globale de l’enfant, ainsi que son langage. Les animaux favoriseraient même le développement des enfants, confer cet article du Huffpost qui se base sur une étude publiée en début d’année dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Vous êtes décidés ? Avant de vous lancer, analyser bien votre mode de vie, car avoir un animal de compagnie demande une certaine organisation. Votre choix doit aussi se faire en fonction du caractère de votre enfant (est-il plutôt autonome ? Se lasse-t-il très vite ?). Cela demande une certaine maturité et les enfants de moins de 8 ans auront besoin de votre aide. Concernant les allergies, vous pouvez vous orienter vers les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), tels que les tortues ou les caméléons !  Organisation des vacances et explication sur la durée de vie de l’animal en question sont enfin des points nécessaires à anticiper. Si finalement tous les membres de la famille sont partants et que vous avez pris en compte l’ensemble de ces paramètres : il ne reste plus qu’à vous lancer dans cette belle aventure !