Top 5 des astuces pour aider votre enfant à réussir sa rentrée

Publié le 15 août 2019

Dans le cadre de la rentrée scolaire, Souffleur de Rêves vous accompagne en vous proposant des trucs, astuces, et contenus gratuits pour aider votre enfant à réussir une belle rentrée. Retrouvez tous les contenus sur ce thème en cliquant ici.

Que vous profitiez encore de vos vacances ou que vous soyez déjà de retour chez vous, une pensée tenace se faufile très probablement dans votre esprit à la vue du calendrier…

Et qui dit rentrée dit, bien sûr, reprise des activités pour toute la famille et grosse organisation pour réussir ce moment clé de l’année !

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Voici le top 5 des astuces pour que ce moment se déroule tout en sourires (pour les petits et les grands…)

 

#1 : Exit l’heure d’été 😊

Quelques jours avant la date fatidique, habituez vos enfants à reprendre, de manière progressive, le rythme de l’année scolaire et ce que ce soit pour les repas ou pour filer au lit…
Fini les soirées avec les copains et le dodo tardif ! Avancez le moment du coucher de 15 minutes par jour environ pour arriver à l’heure souhaitée. Parlez-en avec eux et expliquez-leur pourquoi il est important de bien dormir ! Pour information :

  • un enfant de moins de 5 ans devrait dormir entre 10h et 13h par nuit
  • Entre 6 et 13 ans on parle de 9h à 11h
  • 8h à 10h pour les adolescents entre 14 et 17 ans !

Entraînez-les également, toujours avec douceur, à être « opérationnels » dès le matin pour une bonne reprise ! Vous pouvez, par exemple, organiser un petit jeu contre la montre où tout le monde doit avoir terminé des tâches précises (se lever, s’habiller, faire sa toilette, etc.) en fonction de l’heure. A vous de trouver ce que gagne le vainqueur ! Et bien sûr, conservez le temps nécessaire pour prendre, tous ensemble, un bon petit déjeuner ! 

 

#2 : On fait chauffer les petits cerveaux (gentiment…)

Si vous êtes adeptes des cahiers de vacances, vos chères petites blondes (ou brunes, ou rousses) auront eu tout le loisir de réviser et de s’amuser en apprenant…si vous êtes partisans du « les vacances c’est les vacances » remettez gentiment les petits cerveaux en route en aménageant des temps de lecture et d’écriture quelques jours avant la reprise des cours. Achetez-leur des livres ou faites passer cela encore une fois par le jeu en les faisant participer aux activités quotidiennes en fonction de leur niveau scolaire. Ils peuvent, par exemple, vous aider à lire les recettes de cuisine, à mesurer et calculer les ingrédients, à faire le tri dans leurs affaires en fonction de leurs besoins etc. Tout est bon pour les amener, avec le sourire, à reprendre quelques réflexes de base…A vous de ruser pour ne pas être démasqué 😊 

 

#3 : On fait le tri des fournitures scolaires (ce qu’on garde, ce qu’on doit acheter) et on organise un espace de travail pour chacun

Vous le savez, l’achat des fournitures est toujours un grand moment, qu’il est préférable de faire seul(e) pour éviter les crises devant les rayons ! Avant de tout acheter à nouveau, faites un inventaire de ce qui a, par miracle, échappé au trou noir que nous connaissons tous et qui fait qu’après un mois d’école il ne reste plus qu’un seul stylo sur les dix acquis en début d’année ! Muni(e) de la liste réglementaire, inspectez cartables et tiroirs. Avec un peu de chance vous pourrez ainsi réduire vos achats ! Puis choisissez avec vos enfants ce qui leur ferait plaisir : un cahier de texte, une trousse, un cartable. Une fois d’accord sur ce point, rendez-vous en solo dans les magasins et choisissez sereinement le reste des fournitures ! De retour chez vous, aménagez un espace de travail avec vos enfants.

 

 

#4 : On prépare TOUT la veille en prévision du jour J (non on ne va pas à l’école en costume de fée ou de cow-boy 😊 )

Afin d’éviter un drame et d’être rapide et organisé(e) le jour J, choisissez avec votre enfant la tenue qu’il voudra mettre pour la rentrée et préparer avec lui, pour cette première fois, son sac d’école. Prenez l’habitude d’installer ce rituel, vous verrez que les matins seront plus sereins 😊. Rassurez les si vous sentez des petites angoisses et installez vous tranquillement avec eux pour partager un moment calme en famille en écoutant, par exemple, des contes Souffleur de rêves ! 

 

 

#5 : On organise en amont les activités extra et périscolaires (dans la mesure du possible !)

La rentrée c’est aussi penser à ce que feront vos enfants une fois la classe terminée ! Et vous le savez, les places sont chères même si différentes structures proposent de nombreuses activités ! Si vous êtes chaque année en dernier sur les listes avec une soupe à la grimace de votre aîné qui se retrouve inscrit au cours de macramé alors qu’il voulait faire du foot, il est temps de vous y prendre autrement ! Voyez avec vos enfants ce qui leur plait, repérez bien avant tout le monde ce qui peut se faire pas loin de chez vous (aux horaires les plus adaptés) et foncez tout droit pour les inscrire avant la ruée !

 

 

 

 

Allez, maintenant souriez, vous voilà fin prêts ! 

Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfants

Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfants

Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfantsPublié le 7 septembre 2019Dans le cadre de la rentrée scolaire, Souffleur de Rêves vous accompagne en vous proposant des trucs, astuces, et contenus gratuits pour aider votre enfant à réussir une belle rentrée. Retrouvez...

Vive la rentrée des classes !

Vive la rentrée des classes !

[ dossier spécial POUR LES 3 à 8 ANS ]Vive la rentrée des classes avec Souffleur de Rêves !C’est la rentrée ! Que vous profitiez encore de vos vacances ou que vous soyez déjà de retour chez vous, une pensée tenace se faufile très probablement dans votre esprit à la...

Faustin et l’île mystérieuse

Faustin et l’île mystérieuse

BANDE ANNONCEFaustin et l’île mystérieuseDisponible le 12 Juin 2019Faustin n’a pas beaucoup de chance… Orphelin dès ses 10 ans, il se retrouve par la suite mendiant dans les rues de Londres… Mais qui a dit que les choses devaient rester figées ? Certainement pas...

Le grand voyage d’Opale

Le grand voyage d’Opale

Le jour de ses 10 ans, Opale apprend qu’elle n’est pas une fée comme les autres… Son papa est un humain ! Bien décidée à le rencontrer, elle entreprend alors un grand voyage qui lui fera vivre des…

3 astuces pour que votre enfant fasse la sieste

3 astuces pour que votre enfant fasse la sieste

Alors que de nombreux parents donneraient beaucoup pour se reposer un moment, la sieste donne souvent lieu à d’âpres négociations avec l’enfant. Parce que le sommeil l’angoisse, ou parce qu’il ne veut tout simplement pas s’interrompre dans son jeu : votre tout-petit fait une scène, et utilise tous les prétextes pour retarder – voire refuser – le temps de repos. Comment préserver ce moment essentiel le plus longtemps possible ? Voici nos meilleures astuces pour mettre votre enfant à la sieste sans contestations !

5 astuces pour éviter les caprices au moment de coucher son enfant

5 astuces pour éviter les caprices au moment de coucher son enfant

Soif, faim, envie d’aller aux toilettes… toutes les excuses sont bonnes pour retarder le moment du dodo, et votre enfant l’a bien compris ! Mauvais timing : la journée des parents a été bien remplie, et leur réserve de patience est expirée. Pour éviter batailles et cris en fin de journée, quelques astuces toutes simples permettent d’éviter les caprices au moment de coucher son enfant. On vous les livre…