Aider votre enfant à s’endormir avec Souffleur de rêves…

9 Nov 2017 | Psychologie

Votre enfant éprouve régulièrement des difficultés à s’endormir ? Il tarde à trouver son sommeil, est agité ou anxieux ? Pas de panique, c’est ce que vivent de nombreux parents, dont la plupart pensent que ce problème vient principalement de leur sphère familiale et culpabilisent. Or, il y a des solutions, rassurez-vous ! Il s’agit seulement de mettre votre enfant dans de bonnes conditions, afin que Morphée puisse doucement venir le prendre dans ses bras…

Les causes des difficultés d’endormissement de l’enfant peuvent être multiples :

  • Trop plein d’énergie que l’enfant a encore du mal à canaliser
  • Certains événements qui se sont produits au cours de la journée, positifs comme négatifs
  • Inquiétude, stress
  • Tensions dans le cercle familial en fin de journée
  • Etc.

Comme vous le savez : l’enfant ressent tout ! Et il a parfois du mal à mettre des mots sur ses ressentis, ses émotions. D’où des difficultés à pouvoir se laisser pleinement aller, se détendre, pour accueillir le sommeil. Vous-même, en tant qu’adultes, connaissez cela. Votre journée, ce que vous avez vécu, au niveau personnel ou professionnel, vous empêchent parfois de mettre votre cerveau « en veille », et donc de vous relaxer pour, enfin, vous endormir. Certains vont donc lire un livre, ou regarder un film, pour pouvoir se « déconnecter » du réel… Jusqu’au réveil du lendemain !

Pour un enfant, il en est de même. Mais n’oubliez pas qu’il découvre le monde ! Ses journées sont particulièrement riches en émotions et découvertes. Le soir, son cerveau est empli d’images, de ressentis, de sons. Comment parvenir à « se poser », avec tant de choses en tête ! Un bain en fin de journée va, par exemple, l’aider à se décontracter. Un bon repas va provoquer un agréable assoupissement, s’il est bien équilibré. Mais, ensuite, vient la mise au lit, le moment de se retrouver seul dans sa chambre, sans ses parents. Certes, un doudou est souvent placé à côté de lui pour le rassurer. Mais avez-vous pensé à une histoire du soir, racontée sur un ton doux et protecteur ? Certains d’entre vous ont certainement déjà pris l’habitude de ce petit rituel et ont pu observer ses effets bienfaisants sur les difficultés d’endormissement. Mais, parfois, par manque de temps, par fatigue, ou certains impératifs, l’enfant peut être privé de ce petit moment de sérénité. Et c’est là que le Souffleur de rêves intervient…

Le Souffleur de rêves, c’est la petite voix du soir des enfants qui les accompagne doucement vers le sommeil. Comment cela ? A l’aide d’histoires, écrites et lues pour les enfants, selon leur âge. Celles-ci ont pour rôle de les aider à s’endormir, tout en leur transmettant des messages positifs, des valeurs, une « philosophie », qui les aideront à comprendre leurs émotions, à mettre des mots dessus. Le résultat ? L’épanouissement personnel, les clés pour devenir les adultes responsables de demain, qui comprendront ce qu’est le respect des autres et d’eux-mêmes. Il s’agit donc d’une aide pour l’enfant, mais aussi pour vous : un vrai travail d’équipe ! Pour ce faire, chaque conte met tout d’abord l’enfant en condition, à l’aide d’une petite « pause » musicale relaxante, qui va lui permettre d’accueillir pleinement les messages qui vont lui être délivrés. Par la suite, la symbolique des mots, l’intonation de la voix narratrice et les effets sonores font le reste, jusqu’à ce fameux envol vers le pays des songes…

Il s’agit donc d’un accompagnement personnalisé vers le sommeil, avec un large choix d’histoires et de personnages. Mais, entre nous, cela va bien plus loin. Vous pourrez le constater par vous-mêmes. Des enfants et des parents ayant passé une bonne nuit ; des sujets de discussion à partager le lendemain, sur des sujets universels et qui nous touchent tous ; un accompagnement en douceur vers la vie d’adulte. Voici ce que les histoires du Souffleur de rêves peuvent vous apporter, à vous et votre enfant. Magique, me direz-vous ? Peut-être, à vous de de tester… !