La sophrologie pour les enfants

8 Jan 2018 | Psychologie

Tout comme nous parents, les enfants, même très jeunes, peuvent être confrontés à des situations de stress. Leur quotidien est lié à notre rythme de vie, nos horaires de travail et aux diverses émotions que nous leur communiquons. Certains enfants en subissent les conséquences et ont parfois du mal à gérer leurs émotions. La sophrologie peut alors être un outil précieux pour les aider à se recentrer.

Mais avant tout, qu’est-ce que la sophrologie ? Il s’agit de la « science de la conscience de l’être », une« méthode permettant aux personnes de prendre conscience de leurs états et de les rendre actrices dans leurs démarches ». Développée par Alfonso Caycedo, médecin et chirurgien espagnol, en 1960, elle s’appuie sur l’hypnose, le yoga, les techniques de relaxation et de suggestion positives (telle que la Méthode Coué), ou encore sur la méditation. Actuellement pratiquée dans plus de vingt pays dans le monde, on la retrouve dans bien des domaines différents : sportif, clinique ou encore pédagogique.

En tant qu’adultes, pratiquer la sophrologie part d’une démarche personnelle, un besoin de se retrouver ou d’agir sur une situation donnée.   « La sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme. ». Les séances se déroulent généralement de la façon suivante : un dialogue pour échanger avec le praticien sur le protocole, des exercices pratiques en statique ou en dynamique, puis une conclusion orale sur le vécu de la séance.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sophrologie ne s’adresse pas seulement aux adultes, bien qu’elle nécessite une certaine conscience de soi. En ce sens, il est généralement conseillé de la proposer à un enfant d’au moins 5 ans (dépendant de sa maturité). Plus l’enfant est jeune, plus les séances (qui peuvent être collectives ou individuelles) sont courtes. Penser à la sophrologie pour votre enfant induit que vous avez constaté chez lui des troubles qui peuvent être les suivants :

  • Maux de tête ou de ventre
  • Stress
  • Cauchemars
  • Problèmes de concentrations
  • Crises de colère impromptues
  • Problèmes relationnes
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs
  • Difficultés d’endormissement
  • Repli sur soi
  • Etc.

Les causes peuvent être plus ou moins flagrantes : un ou des changements dans sa vie, trop d’activités extra-scolaires, stress, sentiment de rejet, de manque d’affection, trop de sollicitations ou encore imposition d’un rythme quotidien trop dense. « La sophrologie peut […] aider l’enfant à redonner confiance en lui. Appliquer cette méthode lors des moments d’égarement et d’angoisse suscite alors chez lui un certain calme et une certaine compréhension. Il pourra ainsi mieux analyser et accepter la situation à laquelle il est confronté ». Elle l’aiderait finalement à surmonter ses tensions.

Contrairement à la psychologie, qui travaille sur les « causes » des problèmes, la sophrologie est un accompagnement dans le développement de l’enfant ; elle l’aide à éliminer son trop plein de pression et d’idées négatives, à se retrouver, à s’accepter, et à grandir de façon équilibrée.

Pour les plus jeunes enfants, une séance de sophrologie est généralement courte (entre 15 et 30 minutes). Le praticien entre d’abord en contact avec l’enfant afin de créer un lien fort de confiance. Puis les objectifs de travail sont définis. Les séances resteront avant tout ludiques, avec des exercices personnalisés, dépendants de la capacité de concentration de l’enfant. La respiration abdominale est très importante, car elle permet, justement, d’aider à se concentrer. Par le biais de petits exercices, l’enfant apprend ainsi à se relâcher, à ressentir ce qui se passe en lui. Les jeux proposés attisent sa curiosité, lui permettent de se défouler, puis de se recentrer sur son corps, son esprit. Il est aussi possible de l’aider à s’exprimer par la parole ou des dessins. Ensuite, il ne restera plus qu’à intégrer ces petits exercices dans son quotidien ! L’enfant apprendra alors, avec le temps, à se relâcher, à apaiser son esprit, augmenter sa concentration, positiver, évacuer ses tensions ou encore à s’endormir plus facilement. A lire sur le sujet : « L’enfant & la sophrologie », d’Isabelle Lefèvre-Vallée, professeur à l’Académie de Sophrologie de Paris, spécialisée dans le domaine de l’enfance et la pédagogie en entreprise.

Agir sur sa respiration, ses sens, sa pensée, sont des actions compliquées pour nos touts petits. Malgré cela, la sophrologie parvient à s’adapter aux enfants en proposant une approche personnalisée, ludique et douce. La présence d’au moins l’un des deux parents lors des séances est conseillée afin que l’enfant se sente soutenu. Vous pourrez aussi l’aider à reproduire les exercices effectués et à les intégrer dans son quotidien (une dizaine de minutes par jour peut parfois suffire). En attendant, vous pouvez vous entraîner avec ces 5 petits exercices simples à faire chez vous. Le livre « Sophrologie et activités ludiques pour les 3-12 ans » vous propose aussi toute une panoplie d’activités destinées aux enfants dès le plus jeune âge. Avec un spécialiste, les résultats sont généralement visibles en une dizaine de séances. Une pratique à découvrir pour apprendre à son enfant la gestion de ses émotions, la prise de conscience de son corps et pour l’aider à grandir de façon épanouie !

 

Histoire réservée à nos abonnés

Allumez l'imaginaire
de votre enfant !

En vous abonnant, vous lui offrez 1179 histoires audio originales à écouter ou à lire, et des dizaines de séries palpitantes.

7 JOURS OFFERTS PUIS 5,99€/MOIS - SANS ENGAGEMENT

Avantages pour les abonnés

Abonnement

Gratuit

Histoires audio originales inédites adaptées à l’âge de votre enfant

1179

6

Histoires à lire*

969

0

Nouveautés chaque semaine

Séries événement tous les mois

Ecoute hors connexion*

Gestion des favoris*

"Lecture continue"*
pour enchaîner les histoires

Reprise de la lecture*

Historique des écoutes*

Accés multi-plateforme Site internet, applis iOs et Android.

* Fonctions disponibles uniquement sur nos applis mobiles.