Les ondes et nos enfants : mode d’emploi

18 Nov 2017 | Vie pratique

L’augmentation de l’utilisation des nouvelles technologies par nos enfants relance plusieurs débats : la problématique des écrans (voir notre article sur le sujet), ainsi que les effets néfastes des ondes. Sur ce deuxième point, de nombreuses recherches scientifiques pointent du doigt un danger réel sur le développement de nos enfants. Jusqu’à environ l’âge de 12 ans, leur cerveau est en effet en évolution constante et le rayonnement des ondes les toucheraient davantage que nous, adultes. Alors que faire ?

Nous sommes actuellement entourés par des ondes provenant de multiples sources : téléphones portables, tablettes, ordinateurs, Wifi, micro-ondes, ou encore même certains babyphones…

Mais sachez que vous pouvez prendre de bonnes habitudes pour vous et votre famille, toutes simples, afin de vous protéger au quotidien.

Le Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), habilité à réaliser des expertises sur ce sujet, a justement élaboré une liste de bonnes habitudes à tenir afin de réduire ces risques qui sont encore méconnus dans leur totalité.

 


 

Voici les points les plus importants :

  • Eteindre votre téléphone portable la nuit (ou le mettre en mode avion)
  • Placer les appareils émetteurs d’ondes à 1 mètre de distance de votre tête durant votre sommeil
  • Ne jamais placer votre téléphone sous votre oreiller, dans une poche de veste près de votre cœur (car celui-ci se mettrait en diapason avec le flux d’ondes émis chaque seconde par votre téléphone), ni près de votre cerveau ou parties génitales
  • Eviter d’appeler dans un habitacle qui créé un effet de résistance de la part de l’appareil et le force à augmenter massivement sa puissance d’émission (ex : voiture, ascenseur, train, sous-sol) et attendre d’avoir un bon signal
  • Privilégier le kit main libre filaire
  • Eteindre votre téléphone lorsque vous savez que vous ne recevrez pas d’appels durant une certaine période
  • Eteindre votre Wifi la nuit

Pour votre enfant, les conseils sont les mêmes. A ajouter : l’utilisation du téléphone portable est déconseillée par le CRIIREM avant l’âge de 15 ans. Il est aussi préférable d’acheter des téléphones portables ayant un Débit d’Absorption Spécifique (DAS) inférieur à 0,5 W/Kg.

Ainsi, lorsque votre enfant écoute, par exemple, un conte du Souffleur de rêves, nous vous conseillons de placer l’appareil d’émission (téléphone portable, tablette ou ordinateur), à au moins 1 mètre de son lit, voir d’utiliser des enceintes. Suite à l’écoute de l’histoire, vous pourrez alors éteindre l’appareil présent dans sa chambre, ou directement votre réseau Wifi si vous utilisez ce moyen de connexion. Toutes les conditions seront ainsi réunies pour permettre à votre enfant de passer une nuit douce et reposante.