3 astuces pour que votre enfant fasse la sieste

Publié le 11 avril 2019

Alors que de nombreux parents donneraient beaucoup pour se reposer un moment, la sieste donne souvent lieu à d’âpres négociations avec l’enfant. Parce que le sommeil l’angoisse, ou parce qu’il ne veut tout simplement pas s’interrompre dans son jeu : votre tout-petit fait une scène, et utilise tous les prétextes pour retarder – voire refuser – le temps de repos. Comment préserver ce moment essentiel le plus longtemps possible ? Voici nos meilleures astuces pour mettre votre enfant à la sieste sans contestations !

 

La routine, essentielle pour faire faire la sieste à un enfant

Comme au moment du coucher le soir, le moment de la sieste doit obéir à une routine invariable.

  1. Privilégiez une ambiance de calme avant d’aller au lit. Surtout, pas d’écran avant de dormir.
  2. Mettez en place un rituel de sieste : un bisou, un câlin, son doudou et ses peluches, une chanson, une histoire, la lumière du couloir… utilisez les repères familiers qui fonctionnent avec votre enfant.
  3. Dosez communication et fermeté. Inutile d’être trop strict et de faire la sourde oreille aux demandes – parfois légitimes – de l’enfant. Néanmoins, il est primordial de tenir ses positions et de ne pas céder aux caprices.

 

Le cadre est essentiel dans la construction de l’enfant en bas âge, il lui permet de s’appuyer sur des fondations solides. La routine et les rituels contribuent à cadrer les temps de sieste, tout en rassurant le tout-petit. 

 

A noter : il est très utile de fixer une routine dès la naissance du bébé. Plus tôt il prend ses repères, plus vite il s’y habitue : la sieste prend progressivement une place à part entière dans la journée de l’enfant, qui a tendance à moins rechigner au moment de se coucher.

 

Une histoire pour s’endormir : le meilleur compromis

Parmi les rituels les plus répandus, l’histoire pour enfant figure en haut de la liste ! C’est un moment de partage précieux, auquel le parent prend autant de plaisir que son tout-petit. Les histoires pour enfant permettent en outre de développer l’imagination, et la douce voix du conteur contribue à bercer paisiblement le spectateur… Le même conte à chaque sieste pour habituer sereinement l’enfant, ou une nouvelle histoire jour après jour pour satisfaire sa curiosité : à chaque parent d’adapter !

 

L’astuce : les histoires audio sont un excellent moyen de faire apprécier la sieste aux jeunes enfants. Dès 3 ans, l’enfant se plaît à retrouver ses héros préférés et à s’endormir au son de leurs aventures, dans l’intimité de sa chambre. Le parent quant à lui profite d’un moment de repos bien mérité !

 

Le temps calme : l’alternative ultime

Rien n’y fait, certains enfants sont totalement réfractaires à la sieste. Parfois à raison : à partir d’un certain âge, la sieste devient moins indispensable, voire superflue. Quoi qu’il en soit, impossible de forcer un enfant à dormir : c’est là que le fameux concept du « temps calme » intervient.

Les parents invitent l’enfant à aller dans sa chambre après le déjeuner, et l’autorisent à y jouer tranquillement ou à y écouter des histoires. 2 issues :

 

  • L’enfant fatigué s’endort de lui-même dans son lit.
  • Le sommeil ne vient pas : l’enfant profite d’un moment d’apaisement et de solitude, les parents peuvent de leur côté vaquer à leurs occupations – tout en jetant un œil averti à leur tout-petit.

 

C’est inéluctable, l’enfant petit à petit réduit ses temps de sieste jusqu’à sauter ce moment de la journée. Aux parents d’observer son niveau de fatigue en fin de journée pour décider en connaissance de cause de maintenir ou non la sieste, certaines astuces aident à mener l’enfant à la sieste sans contestations le cas échéant. Quoi qu’il en soit, le temps calme demeure un moment clé, à prolonger jusque tard pour le bien-être des enfants et de leurs parents !

Faustin et l’île mystérieuse

BANDE ANNONCEFaustin et l’île mystérieuseDisponible le 12 Juin 2019Faustin n’a pas beaucoup de chance… Orphelin dès ses 10 ans, il se retrouve par la suite mendiant dans les rues de Londres… Mais qui a dit que les choses devaient rester figées ? Certainement pas...

Le grand voyage d’Opale

Le jour de ses 10 ans, Opale apprend qu’elle n’est pas une fée comme les autres… Son papa est un humain ! Bien décidée à le rencontrer, elle entreprend alors un grand voyage qui lui fera vivre des…

5 astuces pour éviter les caprices au moment de coucher son enfant

Soif, faim, envie d’aller aux toilettes… toutes les excuses sont bonnes pour retarder le moment du dodo, et votre enfant l’a bien compris ! Mauvais timing : la journée des parents a été bien remplie, et leur réserve de patience est expirée. Pour éviter batailles et cris en fin de journée, quelques astuces toutes simples permettent d’éviter les caprices au moment de coucher son enfant. On vous les livre…

Idées d’activités à partager en famille loin des écrans

A l’ère des nouvelles technologies, l’AFPA – Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – relaye la fameuse règle des 3-6-9-12 ans qui vise à retarder la « consommation » d’écrans par les enfants. Côté parents, c’est la mode de la digital detox qui incite à limiter les temps d’écran à une époque où le smartphone devient trop souvent le prolongement de la main… Alors si vous vous lanciez en famille un défi commun ? Voici les meilleures idées d’activités à partager avec vos tout-petits loin des écrans !

Top 5 des cadeaux zéro déchet à offrir aux enfants

Quel cadeau de naissance pour votre amie qui vient d’accoucher ? Quel présent d’anniversaire pour le fils de votre meilleur copain ? Quelle que soit l’occasion, vous devez trouver LE cadeau idéal pour enfant. A l’heure où l’environnement devient une préoccupation majeure, miser sur un cadeau zéro déchet fera assurément son petit effet… Comment ? En misant sur l’immatériel, le durable et l’écologique !