Survivre à un long trajet en voiture avec ses enfants !

Publié le 3 avril 2019

Les longs trajets en voiture sont la hantise des parents avec enfants, quel que soit leur âge. Ce serait dommage de se priver pour autant de vacances en famille… Plutôt que de vous ruer sur les tablettes et autres écrans comme prix de votre tranquillité, découvrez des astuces utiles pour survivre – et même apprécier ! – le trajet.

 

Fractionner le trajet et organisez des activités variées

 Quelle que soit la durée du trajet en voiture, fractionner permet de se fixer des objectifs : le temps passera plus vite.

 Par exemple : vous quittez Paris pour la Bretagne ? 4h18 de route jusqu’à Dinard, soit largement le temps pour vos enfants de se disputer, s’ennuyer et vous demander inlassablement : « quand est-ce qu’on arrive ? ». Prenez les devants pour ne pas leur laisser une minute ! Idées pour bien compartimenter le long trajet en voiture :

 

  1. Les 30 premières minutes d’excitation du départ en vacances : parlez de ce que vous allez faire. Farniente sur la plage, balades à vélo, dégustation de galettes bretonnes : imaginez votre programme des vacances !
  2. L’excitation passée, retour au calme, en musique : chacun son tour, les membres de la famille peuvent choisir de passer leur chanson préférée. Et cela peut durer presqu’une heure, en fonction de l’âge des enfants.
  3. Imposez 30 minutes de calme : les plus petits apprécieront jouer au roi du silence ! Toute la famille en profitera pour observer le paysage en rêvant…
  4. Avec un peu de chance, 1 heure de sieste en voiture : le moment idéal pour le conducteur d’être tranquille. A défaut de sieste, vous pouvez caser un temps de repas..
  5. De guerre lasse, cédez à l’appel des écrans. Vous pouvez, pour les enfants plus âgés, accorder 30 à 45 minutes de dessins animés ou de jeux sur tablette.
  6. Pour finir, organisez un jeu : chacun cite un nom d’animal à tour de rôle, jeu des devinettes, énigmes ou histoires drôles, puisez dans votre imagination et retrouvez votre âme d’enfant !

 

Les meilleures astuces pour faire bonne route avec vos enfants

Si la route demeure une épreuve que vous redoutez, ces 5 astuces ingénieuses devraient vous rassurer… 

1. Partir de nuit

 Sans doute le meilleur moyen pour que le long trajet en voiture avec vos enfants ne soit pas une épreuve : partez de nuit ! Au-delà du fait que vos enfants s’endormiront rapidement et vous laisseront tranquille tout le long de la route, partir de nuit donne au trajet des allures d’aventure… 

A noter : si vous ne pouvez pas partir de nuit, choisissez le moment de la sieste. 

2. Organiser un pique-nique en voiture

 Pour occuper le temps, le repas est une très bonne solution. Mieux encore, les enfants adorent pique-niquer : paquets de chips, tomates cerises, sandwichs et yaourts à boire feront leur bonheur ! Prolongez au maximum le pique-nique en concoctant un vrai repas, avec entrée, plat et dessert.

 

3. Des pauses pour se dégourdir les jambes

 Pour éviter les disputes et les débordements, rien de tel que la pause ! Le conducteur prend l’air et se reconcentre, pendant que les passagers se défoulent quelques minutes en plein air.

 

4. Prévoir des activités surprises !

 Emportez avec vous un sac rempli de leurs jouets et activités préférés : dessin, coloriage, jeux… De quoi les occuper un moment. Et si vous glissiez en plus un petit cadeau ?!

 Attention : certaines activités – la lecture et le dessin – peuvent favoriser le mal des transports. Tenez compte des prédispositions de vos petits aux nausées au moment de choisir leurs occupations du trajet en voiture.

5. Se raconter des histoires, le meilleur moyen de passer le temps

 Chacun son tour, chaque membre de la famille invente et raconte une histoire : cette activité permet de faire travailler l’imagination, tout en faisant passer le temps à toute vitesse. En panne d’inspiration ? Plutôt que de recourir aux écrans, utilisez les histoires audio : une excellente alternative pour survivre ET apprécier un long trajet en famille !

Faustin et l’île mystérieuse

BANDE ANNONCEFaustin et l’île mystérieuseDisponible le 12 Juin 2019Faustin n’a pas beaucoup de chance… Orphelin dès ses 10 ans, il se retrouve par la suite mendiant dans les rues de Londres… Mais qui a dit que les choses devaient rester figées ? Certainement pas...

Le grand voyage d’Opale

Le jour de ses 10 ans, Opale apprend qu’elle n’est pas une fée comme les autres… Son papa est un humain ! Bien décidée à le rencontrer, elle entreprend alors un grand voyage qui lui fera vivre des…

3 astuces pour que votre enfant fasse la sieste

Alors que de nombreux parents donneraient beaucoup pour se reposer un moment, la sieste donne souvent lieu à d’âpres négociations avec l’enfant. Parce que le sommeil l’angoisse, ou parce qu’il ne veut tout simplement pas s’interrompre dans son jeu : votre tout-petit fait une scène, et utilise tous les prétextes pour retarder – voire refuser – le temps de repos. Comment préserver ce moment essentiel le plus longtemps possible ? Voici nos meilleures astuces pour mettre votre enfant à la sieste sans contestations !

5 astuces pour éviter les caprices au moment de coucher son enfant

Soif, faim, envie d’aller aux toilettes… toutes les excuses sont bonnes pour retarder le moment du dodo, et votre enfant l’a bien compris ! Mauvais timing : la journée des parents a été bien remplie, et leur réserve de patience est expirée. Pour éviter batailles et cris en fin de journée, quelques astuces toutes simples permettent d’éviter les caprices au moment de coucher son enfant. On vous les livre…

Idées d’activités à partager en famille loin des écrans

A l’ère des nouvelles technologies, l’AFPA – Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – relaye la fameuse règle des 3-6-9-12 ans qui vise à retarder la « consommation » d’écrans par les enfants. Côté parents, c’est la mode de la digital detox qui incite à limiter les temps d’écran à une époque où le smartphone devient trop souvent le prolongement de la main… Alors si vous vous lanciez en famille un défi commun ? Voici les meilleures idées d’activités à partager avec vos tout-petits loin des écrans !