Le blog de Souffleur de Rêves

Survivre à un long trajet en voiture avec ses enfants !

Les longs trajets en voiture sont la hantise des parents avec enfants, quel que soit leur âge. Ce serait dommage de se priver pour autant de vacances en famille… Plutôt que de vous ruer sur les tablettes et autres écrans comme prix de votre tranquillité, découvrez des astuces utiles pour survivre – et même apprécier ! – le trajet.

 

Fractionner le trajet et organisez des activités variées

 Quelle que soit la durée du trajet en voiture, fractionner permet de se fixer des objectifs : le temps passera plus vite.

 Par exemple : vous quittez Paris pour la Bretagne ? 4h18 de route jusqu’à Dinard, soit largement le temps pour vos enfants de se disputer, s’ennuyer et vous demander inlassablement : « quand est-ce qu’on arrive ? ». Prenez les devants pour ne pas leur laisser une minute ! Idées pour bien compartimenter le long trajet en voiture :

 

  1. Les 30 premières minutes d’excitation du départ en vacances : parlez de ce que vous allez faire. Farniente sur la plage, balades à vélo, dégustation de galettes bretonnes : imaginez votre programme des vacances !
  2. L’excitation passée, retour au calme, en musique : chacun son tour, les membres de la famille peuvent choisir de passer leur chanson préférée. Et cela peut durer presqu’une heure, en fonction de l’âge des enfants.
  3. Imposez 30 minutes de calme : les plus petits apprécieront jouer au roi du silence ! Toute la famille en profitera pour observer le paysage en rêvant…
  4. Avec un peu de chance, 1 heure de sieste en voiture : le moment idéal pour le conducteur d’être tranquille. A défaut de sieste, vous pouvez caser un temps de repas..
  5. De guerre lasse, cédez à l’appel des écrans. Vous pouvez, pour les enfants plus âgés, accorder 30 à 45 minutes de dessins animés ou de jeux sur tablette.
  6. Pour finir, organisez un jeu : chacun cite un nom d’animal à tour de rôle, jeu des devinettes, énigmes ou histoires drôles, puisez dans votre imagination et retrouvez votre âme d’enfant !

 

Les meilleures astuces pour faire bonne route avec vos enfants

Si la route demeure une épreuve que vous redoutez, ces 5 astuces ingénieuses devraient vous rassurer… 

1. Partir de nuit

 Sans doute le meilleur moyen pour que le long trajet en voiture avec vos enfants ne soit pas une épreuve : partez de nuit ! Au-delà du fait que vos enfants s’endormiront rapidement et vous laisseront tranquille tout le long de la route, partir de nuit donne au trajet des allures d’aventure… 

A noter : si vous ne pouvez pas partir de nuit, choisissez le moment de la sieste. 

2. Organiser un pique-nique en voiture

 Pour occuper le temps, le repas est une très bonne solution. Mieux encore, les enfants adorent pique-niquer : paquets de chips, tomates cerises, sandwichs et yaourts à boire feront leur bonheur ! Prolongez au maximum le pique-nique en concoctant un vrai repas, avec entrée, plat et dessert.

 

3. Des pauses pour se dégourdir les jambes

 Pour éviter les disputes et les débordements, rien de tel que la pause ! Le conducteur prend l’air et se reconcentre, pendant que les passagers se défoulent quelques minutes en plein air.

 

4. Prévoir des activités surprises !

 Emportez avec vous un sac rempli de leurs jouets et activités préférés : dessin, coloriage, jeux… De quoi les occuper un moment. Et si vous glissiez en plus un petit cadeau ?!

 Attention : certaines activités – la lecture et le dessin – peuvent favoriser le mal des transports. Tenez compte des prédispositions de vos petits aux nausées au moment de choisir leurs occupations du trajet en voiture.

5. Se raconter des histoires, le meilleur moyen de passer le temps

Chacun son tour, chaque membre de la famille invente et raconte une histoire : cette activité permet de faire travailler l’imagination, tout en faisant passer le temps à toute vitesse. En panne d’inspiration ? Plutôt que de recourir aux écrans, utilisez les histoires audio : une excellente alternative pour survivre ET apprécier un long trajet en famille !

Voici d’autres articles passionnants qui vous intéresseront…

Un outil pédagogique au service des enseignants

Un outil pédagogique au service des enseignants

Depuis notre création, notre volonté est d’accompagner les enfants dans leur développement et dans leurs apprentissages, tout en les faisant rêver bien sûr ! C’est pourquoi chacune de nos histoires est écrite en fonction d’un objectif pédagogique précis. Qu’ils soient...

Les sorties du mois : Janvier et Février 2020

Les sorties du mois : Janvier et Février 2020

Depuis le début de l’année, nous avons mis en ligne 24 histoires pour accompagner vos enfants dans leur développement et dans leurs apprentissages. Tout en faisant appel à leur imagination, bien sûr ! Effectuons un petit retour sur ces sorties…Pour les 3-5 ansEn...

Un écran ? Non merci !

Un écran ? Non merci !

Tous les jours, de nouveaux articles et études soulignent l’effet nocif des écrans sur les cerveaux en développement de nos enfants. La liste des troubles associés à leur utilisation compulsive est longue et inquiétante , en voici quelques-uns : Altération des rythmes...

Les meilleures idées pour occuper vos enfants par mauvais temps

Les meilleures idées pour occuper vos enfants par mauvais temps

Au secours ! On ne peut pas sortir 😊 ! L’automne touche à sa fin, l’hiver pointe le bout de son nez avec son lot de températures fraîches et de jours de pluie qui n’en finissent plus ! Ne nous mentons pas, dans ces moments-là, il est parfois difficile de contenir...

Les sorties du mois : Octobre 2019

Les sorties du mois : Octobre 2019

Ce dernier mois a été riche en nouveautés. 10 nouvelles pauses relaxantes ainsi que 3 séries événements palpitantes ont été publiées, soit au total pas moins de 29 nouveaux épisodes disponibles. Et parce-que nous avons envie de partager avec vous chacun de ces...

Faites découvrir la philosophie à vos enfants avec Miss Sophie

Faites découvrir la philosophie à vos enfants avec Miss Sophie

La philosophie, c’est la vie ! Par nature, l’enfant s’interroge. Sur le monde qui l’entoure, sur les autres, sur ce qu’il vit au quotidien. Et ses réflexions sont souvent surprenantes, profondes voire métaphysiques ! En tant que parent, nous connaissons tous ce moment...

Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfants

Nos contes pédagogiques accompagnent vos enfants

Publié le 7 septembre 2019Dans le cadre de la rentrée scolaire, Souffleur de Rêves vous accompagne en vous proposant des trucs, astuces, et contenus gratuits pour aider votre enfant à réussir une belle rentrée. Retrouvez tous les contenus sur ce thème en cliquant...

Vive la rentrée des classes !

Vive la rentrée des classes !

[ dossier spécial POUR LES 3 à 8 ANS ]Vive la rentrée des classes avec Souffleur de Rêves !C’est la rentrée ! Que vous profitiez encore de vos vacances ou que vous soyez déjà de retour chez vous, une pensée tenace se faufile très probablement dans votre esprit à la...