Top 5 des cadeaux zéro déchet à offrir aux enfants

Publié le 3 avril 2019

Quel cadeau de naissance pour votre amie qui vient d’accoucher ? Quel présent d’anniversaire pour le fils de votre meilleur copain ? Quelle que soit l’occasion, vous devez trouver LE cadeau idéal pour enfant. A l’heure où l’environnement devient une préoccupation majeure, miser sur un cadeau zéro déchet fera assurément son petit effet… Comment ? En misant sur l’immatériel, le durable et l’écologique !

 

Les histoires audio pour enfants à emporter partout avec soi

Aujourd’hui, tout le monde a à la maison un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il n’est pas question de faire accéder l’enfant aux écrans, mais plutôt de lui faire profiter des seuls bienfaits des nouvelles technologies. C’est dans ce contexte que Souffleur de Rêves propose, pour les enfants dès 3 ans, des histoires audio bienveillantes pour la journée et pour le soir. En cadeau d’anniversaire, abonnez l’enfant pour lui offrir l’accès à un monde d’imagination sans limite ! 

 

Le + : ce cadeau zéro déchet pour enfants ravira les parents. Au moment d’aller au lit, en effet, l’enfant ravi de retrouver ses héros de contes préférés se couchera sans difficultés. Avantage supplémentaire : les histoires audio s’emportent partout où vous allez, sans vous encombrer.

 

Un kit de cuisine pour se régaler en famille

Le kit de cuisine est une excellente idée de cadeau zéro déchet à partager en famille. La fabrication artisanale de mets savoureux permet à la fois de s’initier à la cuisine, et de déguster en famille le fruit de ses préparations. En offrant un kit de cuisine, vous participez en outre à faire voir à l’enfant qu’il peut faire beaucoup de ses mains !

 

Les alternatives : fabrique à bougies, fabrique à bijoux… tous les ateliers DIY de produits consommables ou durables sont très bénéfiques également, et garantis zéro déchet.

 

Des places de spectacle à consommer sans polluer !

 L’immatériel est la meilleure solution d’offrir un cadeau zéro déchet, et le spectacle vivant le meilleur moyen de ravir petits et grands. Places de cirque, entrées au zoo, billets pour une comédie musicale pour enfants : fiez-vous aux goûts de l’enfant et de ses parents pour offrir un cadeau à partager en famille !

 

Le + : le spectacle initie et donne goût à l’enfant à la culture.

 

Un bon pour du baby-sitting, le cadeau zéro déchet très apprécié des jeunes parents

 Vos amis viennent de devenir parents ? Plutôt que de vous ruer sur la liste de naissance, optez pour l’originalité ! Le « bon pour » est une surprise qui ravit à tous les coups, et LE cadeau zéro déchet par excellence. Bon pour un dîner au restaurant pour parents débordés, bon pour une séance de soins du corps pour jeune maman, bon pour une séance photo pour immortaliser les premières années de l’enfant… laissez libre cours à votre imagination ! Le meilleur cadeau ? Du baby-sitting gratuit, de quoi laisser à vos amis une soirée ou un week-end libre pour se retrouver en amoureux…

 

Jouets d’occasion et jeux DIY pour prôner le recyclage

L’enfant a demandé un jouet en particulier ? Satisfaites son envie, mais en version zéro déchet. Le jouet d’occasion, en bon état, se trouve facilement sur Internet ou en vide-grenier. Et si vous avez l’âme d’un bricoleur, lancez-vous dans la fabrication maison !

 A noter : bien entendu, oubliez les emballages carton et papiers cadeau qui finiraient à la poubelle. Un joli foulard ou un paréo en guise de paquet peut vous permettre de préserver la surprise, et les parents pourront le garder pour eux ou le laisser à l’enfant pour se déguiser.

3 astuces pour que votre enfant fasse la sieste

Alors que de nombreux parents donneraient beaucoup pour se reposer un moment, la sieste donne souvent lieu à d’âpres négociations avec l’enfant. Parce que le sommeil l’angoisse, ou parce qu’il ne veut tout simplement pas s’interrompre dans son jeu : votre tout-petit fait une scène, et utilise tous les prétextes pour retarder – voire refuser – le temps de repos. Comment préserver ce moment essentiel le plus longtemps possible ? Voici nos meilleures astuces pour mettre votre enfant à la sieste sans contestations !

5 astuces pour éviter les caprices au moment de coucher son enfant

Soif, faim, envie d’aller aux toilettes… toutes les excuses sont bonnes pour retarder le moment du dodo, et votre enfant l’a bien compris ! Mauvais timing : la journée des parents a été bien remplie, et leur réserve de patience est expirée. Pour éviter batailles et cris en fin de journée, quelques astuces toutes simples permettent d’éviter les caprices au moment de coucher son enfant. On vous les livre…

Idées d’activités à partager en famille loin des écrans

A l’ère des nouvelles technologies, l’AFPA – Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – relaye la fameuse règle des 3-6-9-12 ans qui vise à retarder la « consommation » d’écrans par les enfants. Côté parents, c’est la mode de la digital detox qui incite à limiter les temps d’écran à une époque où le smartphone devient trop souvent le prolongement de la main… Alors si vous vous lanciez en famille un défi commun ? Voici les meilleures idées d’activités à partager avec vos tout-petits loin des écrans !

Nos histoires du soir sur France 5

Nos histoires du soir sur France 5 Publié le 19 février 2019 Beaucoup d'émotion dans l'équipe de Souffleur de Rêves hier… La Maison des Maternelles sur France 5 a parlé de nous !C’est ici ! Nous adressons un grand merci à Marie Perarnau qui a pris le temps de nous...

Survivre à un long trajet en voiture avec ses enfants !

Les longs trajets en voiture sont la hantise des parents avec enfants, quel que soit leur âge. Ce serait dommage de se priver pour autant de vacances en famille… Plutôt que de vous ruer sur les tablettes et autres écrans comme prix de votre tranquillité, découvrez des astuces utiles pour survivre – et même apprécier ! – le trajet.